Biocoop et vous
Nos rayons

Notre Histoire et nos valeurs

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.

Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de cinq conventions - distribution, gestion, sociale, écologique et communication - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

Historique

Biocoop, plus de 30 ans d'engagement

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.

Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, nos coopérateurs décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).

Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.

BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé.

Dates clés

Dans les années 1970, des consommateurs engagés s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des entreprises commerciales coopératives se créent dans les années 1980.

Dates principales de l'enseigne Biocoop

Ethique et Charte

 

Charte de déontologie

Biocoop développe depuis toujours, avec ses fournisseurs et prestataires, une relation commerciale basée sur la transparence (entre tous les acteurs et à tous les niveaux de la chaine de production), la solidarité (avec les producteurs, les transformateurs et les distributeurs), l’équité et le respect (dans la relation commerciale).

Depuis 2007, Biocoop a mis en place une charte de déontologie et continue de veiller au bon respect de ses dispositions.

Retour en haut