Transport
Maillon essentiel de l’activité de distribution de Biocoop, la Société de Transports Biocoop (STB) livre l’ensemble des magasins du réseau
et effectue la collecte de produits chez les producteurs et les fournisseurs.
LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORTS BIOCOOP (STB)
Créée en 2006 et constituée de quatre agences situées sur chacune des plateformes logistiques de Biocoop (Ollainville, Damazan, Melesse et Noves) la STB comprend aujourd’hui 124 salariés dont 100 conducteurs.
Elle est équipée de 71 camions dont 19 camions biogaz à la pointe des évolutions écologiques qui ont déjà parcouru près de 8 millions de kilomètres.100% de nos magasins Biocoop en Ile-de-France sont livrés par camions biogaz et gaz.
Depuis mai 2010, Biocoop pratique le rail-route (ou ferroutage) entre sa plateforme de Noves et celle de Paris. Un mode de transport plus écologique, peu pratiqué en France, que Biocoop entend développer dans les temps à venir.Par souci d’optimisation, Biocoop utilise des containers (semi-remorques) bi-température qui permettent de séparer les fruits et légumes des produits frais.
Ainsi, chaque jour, cinq fois par semaine et toute l'année, deux semi-remorques traversent la France (départ depuis chacun des sites vers l’autre) pour liver les magasins Biocoop.
DES "TOURNÉES" OPTIMISÉES
La STB travaille sans cesse à trouver des solutions d’optimisation des tournées et du remplissage des camions, en actionnant des leviers, tels que :
- la massification des flux de livraison, avec les 4 plateformes logistiques réparties sur le territoire français
- la mutualisation des "ramasses" fournisseurs et de la distribution des magasins
- le recours aux liaisons rail-route
- le développement du parc de camions munis d’un système froid fonctionnant au gaz (13 véhicules en 2018).
Signataire depuis 2012 de la charte "Objectif CO2" de l’Ademe, la STB a réduit de 6,2 % ses rejets de CO2 entre 2021 et 2023.
Biocoop encourage également l’écomobilité de ses salariés - 100 % des conducteurs sont sensibilisés à l'écoconduite - avec notamment une flotte de véhicules professionnels composée à 21 % de modèles hybrides, une sensibilisation à l’autopartage, un aménagement des sites pour encourager la mobilité douce (abris à vélos, par exemple) ou encore le développement de la visioconférence.
DES ECONOMIES DE CO2
La STB, c'est :
- 532 tonnes de CO2 économisées grâce à 983 trajets rail-route
- 7 014 voyages en camion économisés en 10 ans grâce aux trajets rail-route.