Biocoop et vous
Nos rayons

Les produits bébé

PRODUITS BÉBÉ BIO : ALIMENTATION, GROSSESSE ET SOINS

Alimentation, soins, toilette, etc., vous [jeunes parents] ne savez bien souvent pas par où commencer ! C'est pourquoi Biocoop vous propose quelques points de repère pour apprendre à vivre bien et bio avec bébé.

L'ALIMENTATION DES FUTURES MAMANS

Pour rester en forme pendant la grossesse, rien de mieux qu'une cure de vitamines, fibres ou encore acides gras, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

C’est une évidence mais il est bon de le rappeler : les femmes enceintes doivent adopter une alimentation E-QUI-LI-BREE. C’est-à-dire, manger de tout, en quantité raisonnable. Et, se faire plaisir ! « C’est la variété des menus et des aliments qui permettra l’apport de tous les nutriments indispensables à la construction du bébé », Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne.

L'alimentation des futurs mamansL'alimentation des futurs mamans

Le choix du bio :

Colorants artificiels, conservateurs, additifs… toutes ces substances sont à éviter pendant la grossesse. « En passant la barrière placentaire, ils entraînent des risques accrus de malformation et d’altérations de la croissance du fœtus », explique Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne. Avant de poursuivre : « consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, permet aux futures mamans de se prémunir des effets néfastes de ces perturbateurs endocriniens, contenus dans les pesticides ».

LES MACRO NUTRIMENTS

Les protéines

Où les trouve-t-on ?

Dans tous les aliments (légumineuses, céréales, viandes rouges, poissons…), exceptés les fruits et légumes, le sucre et les huiles.

 

Dose minimum conseillée :

En moyenne, une personne a besoin de 0,8 à 1 g de protéines/ kg/ jour. Adapté à une femme enceinte, ses apports passent à 1,2-1,4 g/ kg/ jour, à partir du 4e mois de grossesse.

 

Petit « plus » santé :

« Dans le cadre d’un régime végétarien, il est bon d'associer céréales et légumineuses et de compléter ses apports protéiques par des algues et de la levure de bière », note Brigitte Mercier- Fichaux.

Les lipides

Où les trouve-t-on ?

Dans les corps gras (beurre, margarine, huiles) et les aliments gras (viandes, fromages, poissons de type maquereaux, sardines).

Pendant la grossesse il est important d’assurer la part des omégas 3 : grâce à certaines huiles riches en Omega-3, consommées crues (lin, cameline, colza, noix …).


Dose minimum conseillée :

En moyenne : 1,4 g de lipides / kg/ jour avec environ 4 g d’oméga 3 dont 200mg d’oméga 3 animaux.


Petit « plus » santé :

Entre autres qualités, les lipides aident à consolider les membranes cellulaires, participent au développement du cerveau du fœtus et apportent de l’énergie à l’organisme.


Alerte, vigilance !

Futures mamans, soyez attentives aux poissons que vous consommez. Certains, comme le thon, l’espadon et le saumon d’élevage conventionnel sont à proscrire pendant la grossesse, en raison de leur taux élevé en métaux lourds, dangereux pour le fœtus.

Les glucides

Principale source d’énergie pour le fœtus, ils se classent en deux catégories :

Les glucides « rapides » ou « simples », c’est-à-dire, assimilés directement dans le sang, à consommer avec modération pour éviter les pics glycémiques.
Les glucides « complexes » ou « lents » sont digérés en glucose mais passent lentement dans le sang ; ils sont à privilégier pour éviter les fringales.


Où les trouve-t-on ?

On les retrouve dans les féculents non raffinés riches en fibres : pâtes complètes et semi-complètes, céréales, légumineuses... Des aliments riches en minéraux et vitamines.

 

Petit « plus » santé :

« Pour éviter tout risque d’hypoglycémie comme d’hyperglycémie, mieux vaut limiter la consommation de sucres raffinés – riz et pain blanc, pâtes blanches – et opter pour des aliments complets ou à indice glycémique (IG) bas », précise Brigitte Mercier- Fichaux.

LES MICRO NUTRIMENTS

Focus sur les micro nutriments à privilégier durant la grossesse…

Les vitamines

  • Acide folique (ou vitamine B9)

 

Où la trouve-t-on ?

Principalement dans les légumes à feuilles vertes (mâche, chou, épinards, salades verts) et dans d’autres végétaux, comme la carotte ou les haricots verts. L’acide folique est aussi présent dans les graines oléagineuses, le soja ou encore le jaune d’œuf et le foie.

 

Dose minimum conseillée :

800 microgrammes/ jour (soit, deux fois plus que l’apport recommandé pour un adulte lambda).

 

Petit « plus » santé :

Les folates favorisent la croissance cellulaire, le développement cérébral du bébé et aident à combattre l’anémie (carence en globules rouges dans le sang), symptôme très courant chez les femmes enceintes. C’est pourquoi, le corps médical conseille aux femmes enceintes de s’en supplémenter tout au long de leur premier trimestre de grossesse, en comprimés ou en préparations multivitaminées.

 

Objectif ?

Limiter les risques de malformation chez l’enfant (anomalies du tube neural, essentiellement spina bifida et anencéphalie) mais aussi de maladie cardio-vasculaire ou encore combattre la dépression post partum.

  • Vitamine B12


Où la trouve-t-on ?

Essentiellement dans la viande, la volaille, le poisson, le lait et les œufs. « Pour les futures mamans végétaliennes, une complémentation est fortement souhaitée pour couvrir les apports quotidiens en B12 », insiste Brigitte Mercier-Fichaux. 

 

Dose minimum conseillée :

2,6 microgrammes/ jour pour une femme enceinte.

 

Ses « plus » santé :

Cette vitamine participe à la fabrication des globules rouges –  et donc à la lutte contre l’anémie et la fatigue –  et au métabolisme du système nerveux. Il faut du fer et de la vitamine B12.

  • Vitamine C


Où la trouve-t-on ?

Dans les fruits et légumes à peau orange.

 

Dose minimum conseillée :

120 microgrammes/ jour.

 

Petit « plus » santé :

Elle booste le système immunitaire et l’énergie ; et favorise l’assimilation du fer dans l’organisme.

  • Vitamine D3


Où la trouve-t-on ?

Exclusivement dans les graisses animales : le jaune d’œuf, le beurre, les poissons gras, les viandes d’animaux élevés à l’herbe (bio !). Et, sous forme synthétisée au niveau de la peau, sous l’effet des rayons du soleil.

 

NB : pour les végétariennes et végétaliennes, une complémentation en D3 végétale (lichen) est recommandée pendant toute la grossesse. Pour les autres, en hiver, il existe de la D3 naturelle extraite de lanoline.

 

Dose minimum conseillée : 

15 microgrammes/ jour.

 

Petit « plus » santé :

Elle est importante pour le squelette de la future maman et de bébé. Mais aussi à la maturation du système immunitaire chez l’enfant (diminution du risque d’eczéma et d’asthme).

Les minéraux et oligo-éléments

Calcium, potassium, magnésium… Vous connaissez leur nom mais savez-vous à quoi ils servent ?

Réponse : à faire fonctionner vos organes et renforcer votre squelette. Pour s’en fournir, direction les légumes verts !

 

Petit rappel :

Calcium, potassium, magnésium… = minéraux

Fer, zinc, iode… = oligo-éléments

  • Le fer


Où le trouve-t-on ?

Dans les abats, la viande, les volailles, les œufs. On parle de « fer animal héminique ». Et, dans les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts sauvages (orties, algues), les fruits séchés ou encore les graines oléagineuses. On qualifie cet oligo-élément de fer végétal. « La vitamine C favorise l’assimilation du fer végétal et la vit B12 est indispensable pour le transformer en fer héminique », complète Brigitte Mercier- Fichaux.

 

Dose minimum recommandée :

Environ 6 mg/ jour.

 

Petit « plus » santé :

Evitez de consommer du thé – à défaut, essayez l’infusion aux feuilles de framboisier riche en fer –  et des produits laitiers aux repas qui empêchent la bonne assimilation du fer.

  • Le calcium


Il n’y a pas lieu de préconiser un apport supplémentaire de calcium pendant la grossesse. Une consommation régulière de produits laitiers, de légumes verts et de graines oléagineuses suffit à atteindre la quantité préconisée.

 

Dose minimum recommandée :

Entre 900 et 1000 mg/ jour.

  • Le magnésium


Où le trouve-t-on ?

Dans les aliments complets ou semi-complets, les oléagineux (en purée ou nature) ou encore les légumes verts bio, naturellement pourvus en minéraux.

 

Dose minimum conseillée : 

400 mg/ jour pour une femme enceinte ; 40 mg/ jour pour un fœtus.

 

Petit « plus » santé :

Présent dans toutes les cellules du corps, le magnésium est indispensable à la multiplication des cellules du futur bébé et contribue à une bonne minéralisation de l’organisme. Ses apports permettent de lutter contre les états de fatigue et la déprime post-partum.

  • L’iode


Où le trouve-t-on ?

Dans le poisson, le sel marin non raffiné, le beurre cru, certains légumes verts (haricots verts, navets, radis…) et les algues.

 

Dose minimum conseillée : 

200 microgrammes/ jour pendant la grossesse.

 

Petit « plus » santé :

L’iode diminue les risques d’hyperthyroïdie et d’apparition d’un goitre (risque d’avortement, petit poids à la naissance…).

L'ALIMENTATION DE BÉBÉ

Les premiers mois, seuls les laits maternels et infantiles sont adaptés au tout jeune système digestif de bébé. Le choix est personnel : vous êtes libre de choisir d’allaiter au sein ou au biberon.

L'alimentation de bébéL'alimentation de bébé

L'ALLAITEMENT DU SEIN

Le lait maternel est l’aliment naturel des bébés, par excellence ! Inimitable au niveau nutritionnel, il est économique, écologique et disponible à tout instant.

Jeunes mamans, vous n’avez nul besoin d’une alimentation spécifique ou compliquée. Mangez de tout, en quantité raisonnable (comme pendant la grossesse) et buvez régulièrement, car l’apport en eau favorise la lactation.

Sachez que plus votre bébé tète, plus vous aurez du lait.

 

 

L'ALLAITEMENT AU BIBERON

Les laits infantiles ont toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour permettre à bébé de bien grandir.

Demandez conseil (médecin, sage-femme...) pour bien choisir le lait infantile de votre enfant.

 

NB : Biocoop propose des laits infantiles répondant aux besoins spécifiques de tous les nourrissons, y compris des bébés nécessitant un régime particulier: sans lactose, sans gluten et vegan.

 

L’introduction progressive d’autres aliments en complément du lait (qui reste la base de l’alimentation du bébé, même diversifiée) se fait en moyenne vers l’âge de 6 mois, jamais avant 4 mois.

Cette étape s'appelle la diversification alimentaire. C'est à ce moment que bébé découvre le goût des fruits et légumes, en compote et/ ou purée, pour commencer. Puis, petit à petit au fil des mois, son palais pourra être initié à d'autres textures et saveurs.  

RÉUSSIR SES PETITS POTS "FAIT MAISON"

Commencez par les légumes les plus digestes : carottes, courgettes (sans peau et sans pépins), épinards, haricots verts et potiron. 

 

Soyez créatifs : profitez de la variété des fruits et légumes bio selon la saison et la disponibilité en local !

 

Mettez les légumes oubliés au menu : panais, topinambour, patate douce (beaucoup de bébés en raffolent).

 

Pour préparer les compotes à bébé, utilisez des fruits bio parfaitement mûrs de saison : pomme, poire, banane, abricot, pêche, coing, framboise (contrairement à la fraise, elle n’est pas allergène).

 

Ajoutez des céréales comme la farine de millet, le riz complet ou le quinoa aux purées et aux compotes de bébé.

 

Vanille, fleur d’oranger sont aussi autorisées pour mettre un brin de gaieté dans une compote de pommes.

 

Pour épaissir les premières purées et donner de la consistance, ajoutez de la pomme de terre, qui se décline à volonté : pomme de terre/carotte, pomme de terre/ courgette…

 

Ou bien des céréales disponibles au rayon vrac, comme le millet, le riz complet ou la semoule de maïs. Sans oublier, d'ajouter quelques gouttes d’huile végétale bio. Ce soupçon de matière grasse (huile d’olive, de colza, de tournesol ou mélange tout prêt de plusieurs huiles "spécial bébé") est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme des tout-petits.

LES SOINS POUR MAMAN ET BÉBÉ

Parce qu'une maman qui prend soin d'elle est une maman épanouie, Biocoop a développé toute une gamme de produits d'hygiène et de beauté bio dédiée à son bien-être. Des produits qui garantissent un minimum d’ingrédients d’origine naturelle, pas d’OGM, ni de colorant de synthèse, de silicone, de paraffine ou de paraben.

 

Bon à savoir :

Parabens, phtalates, méthylisothiazolinone et autres substances à risque, potentiellement allergisantes, colorants de teintures capillaires et phénoxyéthanol, sont proscrits de les cosmétiques commercialisés dans les magasins Biocoop.

Les soins pour maman et bébéLes soins pour maman et bébé

LES LOGOS BIO À CONNAÎTRE

Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre
Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre
Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre
Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre

Attention !

Les produits naturels ou bio contiennent parfois des huiles essentielles. Certaines sont déconseillées pendant la grossesse, comme la sauge, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la cannelle ou encore, le romarin.

Notre recette de liniment oléo calcaire

50 % d’eau de chaux - 50 % d’huile d’olive

 

NB : pour obtenir une consistance moins liquide, diminuez la quantité d’eau de chaux et augmentez la dose d’huile d’olive.

LES COUCHES ÉCOLOGIQUES

Couches jetables

Composées de matières naturelles et renouvelables, elles sont respectueuses de la peau de bébé et de l’environnement.

Douces, confortables, très absorbantes, ces couches bio, non blanchies au chlore, sans alcool, colorant, petrolatum et paraffine respectent la peau fragile de bébé. En plus, elles existent aussi en culottes d’apprentissage.

Couches lavables

Elles existent avec ou sans culotte de protection, avec ou sans inserts amovibles et lavables, n'hésitez pas à les tester !

 Télécharger le guide parents natures et bébé bio

NOS CONSEILS "SPÉCIAL JEUNES PARENTS"

EXPRIMEZ ET PARTAGEZ VOS ÉMOTIONS RESPECTIVES

Détendez-vous. Vous serez prêts, le moment venu.

 

Astuce : pensez aux Fleurs de Bach pour diminuer votre stress.

RASSUREZ-VOUS MUTUELLEMENT

Si votre partenaire n’est pas en capacité de le faire, s’auto-rassurer fonctionne aussi très bien.

 

Astuce : demandez à votre partenaire de vous masser avec une huile de massage appropriée.

FAITES ÉQUIPE POUR PRÉPARER L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Mijotez des petits plats "fait maison" et congelez-les. À votre retour de la maternité vous les apprécierez.

 

Faites le point ensemble sur les indispensables des premiers jours : vêtements (naissance à 3 mois), biberonnerie, écharpe de portage …

Nos conseils "jeunes parents"Nos conseils "jeunes parents"

Attendre et accueillir bébé tout en bio

L’offre de votre magasin Biocoop couvre l’ensemble des besoins essentiels des tous petits et de leur future maman :  l’alimentation, l’hygiène et le soin. Vous ne savez bien souvent pas par où commencer ? Voici quelques points de repère pour apprendre à vivre bien et bio avec bébé.


Quelle alimentation pour un bébé en bonne santé ?

Pourquoi manger bio pendant la grossesse ?

Colorants artificiels, conservateurs, additifs… toutes ces substances sont à éviter pendant la grossesse.

« En passant la barrière placentaire, ils entraînent des risques accrus de malformation et d’altérations de la croissance du fœtus, explique Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne, Consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, permet aux futures mamans de se prémunir des effets néfastes de ces perturbateurs endocriniens, contenus dans les pesticides ».

Que manger pendant la grossesse ?

C’est une évidence mais il est bon de le rappeler : la santé de bébé se construit déjà dans le ventre de la maman. Les femmes enceintes (et leur entourage) doivent donc prendre soin de la future maman. Il est important qu’elle adopte une alimentation E-QUI-LI-BREE. C’est-à-dire, manger de tout, en quantité raisonnable. Et, se faire plaisir !

« C’est la variété des menus et des aliments qui permettra l’apport de tous les nutriments indispensables à la construction du bébé », Brigitte Mercier-Fichaux, diététicienne.

Perdus sur les bonnes habitudes alimentaires ? Consultez notre article dédié !
Déjà ceinture noire de nutrition ? Voici quelques spécificités à connaître dans cette période si particulière qu’est la grossesse :

LES MACRO-NUTRIMENTS

En moyenne, une personne a besoin de 0,8 à 1 g de protéines/ kg/ jour. Adapté à une femme enceinte, ses apports passent à 1,2-1,4 g/ kg/ jour, à partir du 4e mois de grossesse.

Petit « plus » santé :

« Dans le cadre d’un régime végétarien, il est bon d'associer céréales et légumineuses et de compléter ses apports protéiques par des algues et de la levure de bière », note Brigitte Mercier- Fichaux.

Rappelons qu’ils aident à consolider les membranes cellulaires, participent au développement du cerveau du fœtus et apportent de l’énergie à l’organisme.

Alerte, vigilance !

Futures mamans, soyez attentives aux poissons que vous consommez. Certains, comme le thon, l’espadon et le saumon d’élevage conventionnel sont à proscrire pendant la grossesse, en raison de leur taux élevé en métaux lourds, dangereux pour le fœtus.

C’est la principale source d’énergie pour le fœtus… et la maman !

Petit « plus » santé :

« Pour éviter tout risque d’hypoglycémie comme d’hyperglycémie, mieux vaut limiter la consommation de sucres raffinés – riz et pain blanc, pâtes blanches – et opter pour des aliments complets ou à indice glycémique (IG) bas », précise Brigitte Mercier- Fichaux.

L’alimentation au secours des désagréments de la grossesse

Aimez les fibres
Les légumes et les fruits frais, bio et de saison, riches en fibres, sont très utiles pour soulager votre transit. Pensez à bien laver les légumes, mais si possible, gardez leur peau car l’épluchage élimine une partie des vitamines et minéraux.

Fractionnez les repas
Si les nausées du premier trimestre ôtent souvent l’appétit, démarrez au réveil par un verre d’eau. Vous pouvez aussi fractionner vos repas, vous éviterez ainsi les grignotages !

Soyez zen par rapport à votre prise de poids. Il est normal de grossir de façon régulière et progressive. Mangez deux fois mieux et non deux fois plus.

LES MICRO-NUTRIMENTS

Les vitamines

C’est "LA" vitamine de la femme enceinte.

Dose minimum conseillée : 800 microgrammes/ jour (soit, deux fois plus que l’apport recommandé pour un adulte lambda).

Les folates favorisent la croissance cellulaire, le développement cérébral du bébé et aident à combattre l’anémie (carence en globules rouges dans le sang), symptôme très courant chez les femmes enceintes. C’est pourquoi, le corps médical conseille aux femmes enceintes de s’en supplémenter tout au long de leur premier trimestre de grossesse, en comprimés ou en préparations multivitaminées.

Objectif ? Limiter les risques de malformation chez l’enfant (anomalies du tube neural, essentiellement spina bifida et anencéphalie) mais aussi de maladie cardio-vasculaire ou encore combattre la dépression post partum.

Où la trouve-t-on ? Principalement dans les légumes à feuilles vertes (mâche, chou, épinards, salades verts) et dans d’autres végétaux, comme la carotte ou les haricots verts. L’acide folique est aussi présent dans les graines oléagineuses, le soja ou encore le jaune d’œuf et le foie.

Cette vitamine participe à la fabrication des globules rouges - et donc à la lutte contre l’anémie et la fatigue –  et au métabolisme du système nerveux.

Où la trouve-t-on ? Essentiellement dans la viande, la volaille, le poisson, le lait et les œufs. « Pour les futures mamans végétaliennes, une complémentation est fortement souhaitée pour couvrir les apports quotidiens en B12 », insiste Brigitte Mercier-Fichaux. 

Elle booste le système immunitaire et l’énergie ; et favorise l’assimilation du fer dans l’organisme.

Où la trouve-t-on ? Dans les fruits et légumes à peau orange.

Elle est importante pour le squelette de la future maman et de bébé. Mais aussi à la maturation du système immunitaire chez l’enfant (diminution du risque d’eczéma et d’asthme). Pour les végétariennes et végétaliennes, une complémentation en D3 végétale (lichen) est recommandée pendant toute la grossesse. Pour les autres, en hiver, il existe de la D3 naturelle extraite de lanoline.

Où la trouve-t-on ? Exclusivement dans les graisses animales : le jaune d’œuf, le beurre, les poissons gras, les viandes d’animaux élevés à l’herbe (bio !). Et, sous forme synthétisée au niveau de la peau, sous l’effet des rayons du soleil.

Les minéraux et oligo-éléments

Calcium, potassium, magnésium… Vous connaissez leur nom mais savez-vous à quoi ils servent ? A faire fonctionner vos organes et renforcer votre squelette. Pour s’en fournir, direction les légumes verts !

Petit rappel :
Calcium, potassium, magnésium… = minéraux
Fer, zinc, iode… = oligo-éléments

Où le trouve-t-on ? Dans les abats, la viande, les volailles, les œufs. On parle de « fer animal héminique ». Et, dans les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts sauvages (orties, algues), les fruits séchés ou encore les graines oléagineuses. On qualifie cet oligo-élément de fer végétal.

« La vitamine C favorise l’assimilation du fer végétal et la vit B12 est indispensable pour le transformer en fer héminique », complète Brigitte Mercier- Fichaux.

 Petit « plus » santé : Evitez de consommer du thé – à défaut, essayez l’infusion aux feuilles de framboisier riche en fer – et des produits laitiers aux repas qui empêchent la bonne assimilation du fer.

Il n’y a pas lieu de préconiser un apport supplémentaire de calcium pendant la grossesse. Une consommation régulière de produits laitiers, de légumes verts et de graines oléagineuses suffit à atteindre la quantité préconisée.

Présent dans toutes les cellules du corps, le magnésium est indispensable à la multiplication des cellules du futur bébé et contribue à une bonne minéralisation de l’organisme. Ses apports permettent de lutter contre les états de fatigue et la déprime post-partum.

Où le trouve-t-on ? Dans les aliments complets ou semi-complets, les oléagineux (en purée ou nature) ou encore les légumes verts bio, naturellement pourvus en minéraux.

Il diminue les risques d’hyperthyroïdie et d’apparition d’un goitre (risque d’avortement, petit poids à la naissance…).

Où le trouve-t-on ? Dans le poisson, le sel marin non raffiné, le beurre cru, certains légumes verts (haricots verts, navets, radis…) et les algues.

Allaitement ou lait maternisé : un choix personnel

Bébé est là ! Se profile le dilemme (bien souvent) des futurs parents : quelle alimentation pour bébé ? Si l’allaitement est un processus naturel, allaiter est une décision personnelle. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.

L’allaitement au sein

Inimitable au niveau nutritionnel, il est économique, écologique et disponible à tout instant… Mais bien que ce soit « naturel », ce n’est pas forcément facile ou inné !

N’hésitez pas à appeler à l’aide. Sage-femme, auxiliaire de puériculture, PMI… de nombreuses aides peuvent vous être proposées afin de régler des problèmes d’allaitement : crevasses, douleurs, mauvaises positions de bébé… Faites-vous accompagner, pour que cela reste un beau moment.

Jeunes mamans, vous n’avez nul besoin d’une alimentation spécifique ou compliquée. Mangez de tout, en quantité raisonnable (comme pendant la grossesse) et buvez régulièrement, car l’apport en eau favorise la lactation.

Sachez que plus votre bébé tète, plus vous aurez du lait.

Choix du biberon/tétine,
conseils pour bien choisir.

En matière de tétine, toutes sont adaptées à la bouche des bébés. Mais chaque enfant a ses « exigences » sur la forme de la tétine !
Si votre bébé refuse le biberon que vous avez choisi, n’hésitez pas à tester une autre forme de tétine.

L'allaitement au biberon

Les laits infantiles ont toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour permettre à bébé de bien grandir. Demandez conseil (médecin, sage-femme...) pour bien choisir le lait infantile de votre enfant.

Biocoop propose des laits infantiles répondant aux besoins spécifiques de tous les nourrissons, y compris des bébés nécessitant un régime particulier : sans lactose, sans gluten, lait épaissi, etc.….

Les céréales infantiles, si elles aident à assurer une sensation de satiété, ne sont pas une obligation ! Pour l’équilibre nutritionnel de bébé, veillez à les utiliser avec modération en suivant les recommandations de votre médecin.

Du lait maternel à la diversification alimentaire

L’introduction progressive d’autres aliments en complément du lait (qui reste la base de l’alimentation du bébé, même diversifiée) se fait en moyenne vers l’âge de 6 mois, jamais avant 4 mois.

Bébé découvre le goût des fruits et légumes, en compote et/ ou purée, pour commencer. Puis, petit à petit au fil des mois, son palais pourra être initié à d'autres textures et saveurs.  

Quelques règles de base :

  • Aucun ajout de sucre, ni de sel !
  • Toujours les légumes en premier. Si vous débutez la diversification par les fruits, Bébé risque de bouder vos purées de légumes… car il aura naturellement tendance à préférer la saveur sucrée des fruits.
  • Toujours y aller progressivement. En cas d'allergie alimentaire il sera plus facile de déterminer l'aliment incriminé. Et Bébé aura plus de temps pour s'habituer aux nouvelles saveurs.

Focus gourde !

Idéales pour stimuler l’autonomie de bébé, les gourdes toutes prêtes se dégustent en desserts de fruits ou lactés. Et pour emporter vos purées, compotes ou smoothies « maison », pensez à la gourde réutilisable garantie sans BPA, PVC, ni phtalates.

Réussir ses petits pots « faits-maison »

  • Commencez par les légumes les plus digestes : carottes, courgettes (sans peau et sans pépins), épinards, haricots verts et potiron. 
  • Suivez la saisonnalité : profitez de la variété des fruits et légumes bio selon la saison et la disponibilité, cela mettra de la diversité dans l’assiette de bébé au fur et à mesure des saisons. Le saviez-vous ? Contrairement à la fraise, la framboise n’est pas allergène.
  • Mettez les légumes oubliés au menu : panais, topinambour, patate douce (beaucoup de bébés en raffolent).
  • Pour épaissir les premières purées et donner de la consistance, ajoutez de la pomme de terre, qui se décline à volonté : pomme de terre/carotte, pomme de terre/ courgette… Ou bien des céréales disponibles au rayon vrac, comme le millet, le riz complet ou la semoule de maïs.
  • Ne pas oublier le soupçon de matière grasse, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme des tout-petits, avec quelques gouttes d’huile végétale bio (huile d’olive, de colza, de tournesol ou mélange tout prêt de plusieurs huiles "spécial bébé")
  • Et bien entendu… Privilégiez le bio !

 

Trop fatigués pour trouver des idées recettes ? Biocoop vous accompagne dans la diversification alimentaire de votre enfant et vous partage recettes et conseils.

Petits pots pour bébé : une réglementation stricte

La fabrication des aliments infantiles est encadrée par une législation très stricte qui définit les apports en vitamines, minéraux, lipides, glucides et protéines. Ces règles s’appliquent aux aliments infantiles qu’ils soient conventionnels ou bio. En bio, les ingrédients sont à 99 % issus de l’agriculture biologique.

 

Quid des vitamines de synthèse ?

Les vitamines et les minéraux de synthèse ajoutés sont autorisés dans le règlement bio, exclusivement pour ce type de produits. Chez Biocoop, petits pots salés ou sucrés sont forcément bio… et ne contiennent aucune vitamine de synthèse.


Les soins pour Maman et Bébé

Faut-il limiter les produits de beauté pendant la grossesse ?

Il faut surtout bien les choisir ! Il existe en effet des gammes spécifiques à la maternité. Et heureusement car les hormones de grossesse vous en font voir de toutes les couleurs.

Résultat : soit votre teint est resplendissant (tant mieux !), soit à l’inverse votre peau est sèche ou sujette aux boutons. Jambes lourdes et vergetures ne sont pas rares… mais peuvent s’atténuer grâce aux bons produits, à des massages, une bonne hydratation et une activité physique adaptée.

Parce qu'une (future) maman qui prend soin d'elle est une maman épanouie, Biocoop a développé toute une gamme de produits d'hygiène et de beauté bio dédiée à son bien-être. Des produits qui garantissent un minimum d’ingrédients d’origine naturelle, pas d’OGM, ni de colorant de synthèse, de silicone, de paraffine ou de paraben.

Le + Biocoop :

Parabens, phtalates, méthylisothiazolinone et autres substances à risque, potentiellement allergisantes, colorants de teintures capillaires et phénoxyéthanol, sont proscrits les cosmétiques commercialisés dans les magasins Biocoop.

BDIH

Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre

Ecocert

Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre

Les logos des cosmétiques certifiées à connaître

Utilisez des produits d’hygiène et de soins, les plus neutres possibles. C’est le premier conseil donné aux femmes enceintes ou aux mamans qui allaitent.

Ensuite, optez pour des produits cosmétiques certifiés, estampillés Nature et Progrès, Ecocert, Cosmébio, BDIH ou NaTrue qui garantissent un minimum d’ingrédients d’origine naturelle, pas d’OGM, ni de colorant de synthèse, de silicone, de paraffine ou de paraben.

Cosmebio

Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre

Nature et Progrès

Les logos bio à connaitreLes logos bio à connaitre

Attention aux huiles essentielles

Les produits naturels ou bio contiennent parfois des huiles essentielles. Certaines sont déconseillées pendant la grossesse, comme la sauge, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la cannelle ou encore, le romarin. Si vous vous éloignez des produits spécifiques « grossesse », pensez à scruter la liste des ingrédients !

Une peau de bébé… dont il faut prendre soin

Des produits tout doux avec des ingrédients adaptés

La peau de bébé est fine et fragile. Il est en effet nécessaire de sélectionner des produits adaptés à sa peau réactive et atopique. Les 3 indispensables pour l’hygiène de bébé ? : crème hydratante, gel lavant et eau nettoyante.

Recette de liniment oléo calcaire

50 % d’eau de chaux - 50 % d’huile d’olive… et c’est tout ! Pour obtenir une consistance moins liquide, diminuez la quantité d’eau de chaux et augmentez la dose d’huile d’olive.

Biocoop a conçu une gamme hygiène bébé à marque Biocoop, formulée à base de trois ingrédients principaux que sont l’olive, le karité et l’aloe vera. Testée sous contrôle dermatologique en laboratoire indépendant, cette gamme bénéficie de la certification Cosmos Organic. Découvrez aussi l’huile de massage adoucissante, non collante et dotée d’un léger parfum floral naturel, idéale pour les moments de complicités avec bébé.

Bon à savoir : Les massages du ventre peuvent aider si bébé est constipé ! Massez-le avec la paume de la main, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les couches écologiques : couches jetables contre lavables, le match !

Couches jetables

Bébé a les fesses à vif avec les couches conventionnelles ? Essayez les couches certifiées pour voir.

Composées de matières naturelles et renouvelables, elles sont respectueuses de la peau de bébé et de l’environnement. Ce qui change ? Là encore, scrutez la liste des composés et des traitements : Non blanchies au chlore, sans alcool, colorant, petrolatum ou paraffine…

 

De quoi respecter la peau de bébé, tout en restant confortables et absorbantes !

Couches lavables

Elles existent avec ou sans culotte de protection, avec ou sans inserts amovibles et lavables, n'hésitez pas à les tester !

En plus il existe désormais des services de livraison à domicile de couches lavables propres. On peut même les louer pour éviter l’investissement de départ.

Bon à savoir : un bébé utilisera environ 4500 couches jetables soit plus d’une tonne de déchets !

Mais encore ? On complète le trousseau de naissance.

Chez Biocoop vous trouverez tout pour que l’arrivée de bébé se fasse en toute sérénité. Parce que c’est un bouleversement dans une famille, il est important de s’y préparer… et de déculpabiliser si parfois il y a de l’électricité dans l’air !

Voici quelques astuces à garder en tête pour passer le cap :

  • Pensez aux Fleurs de Bach pour diminuer votre stress.
  • Mijotez des petits plats "fait maison" et congelez-les. À votre retour de la maternité vous les apprécierez.
  • Usez et abusez de l’écharpe de portage, même à la maison. Rassurant pour Bébé qui a un besoin permanent de votre contact, cela vous permettra tout de même de vaquer à vos occupations.

Collier d’ambre, croûtes de lait, écharpe de portage, tisane et coussinets d’allaitement….
Envie d’en savoir encore plus ? Consultez notre guide pratique !

Retour en haut