Biocoop et vous
Nos rayons

Porc

Jambon, lardon, poitrine, brochettes, rillettes et tant d’autres ! Car, oui, tout est bon dans le cochon, surtout dans le cochon bio. Suivez-nous pour découvrir tout ce qui vous attend en rayon.

 

 

 

Le choix du respect de l’environnement
 

 

Quand il est associé à une démarche respectueuse de l'environnement, de la santé et du bien-être animal, le porc bio séduit de plus en plus de consommateurs soucieux de la qualité de leur alimentation.

 

Avec un cahier des charges stricts, les producteurs de porc bio que nous choisissons respectent des normes précises, sur l'utilisation d'aliments biologiques, l'accès au plein air pour les animaux et l'interdiction des antibiotiques préventifs.

 

Les exploitations sont par ailleurs certifiées par des organismes agréés, ce qui assure aux consommateurs une viande de qualité sans substances nocives.

 

Les élevages de porc bio : l’éthique avant tout
 

Les cochons sont élevés dans des fermes françaises et européennes. Les truies peuvent élever leurs petits en liberté, dans un environnement proche de leur habitat naturel. L'année d'engraissement est plus longue que dans les élevages conventionnels, ce qui permet aux animaux de se développer naturellement.

 

Un impact positif sur l’environnement et l’économie locale
 

Les exploitations biologiques ont recours à des pratiques agricoles durables qui préservent la qualité de la terre et minimisent la pollution. Le choix d'aliments biologiques pour les animaux contribue à réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Et les agriculteurs qui élèvent des porcs ont à cœur de préserver la qualité des produits et de soutenir les traditions locales.

 

En cuisine : un incontournable !
 

Ce ne sont pas les possibilités qui manque, pour le cuisinier qui veut préparer un plat à base de porc bio. Voici deux recettes inratables !

 

Rôti de porc bio aux herbes
 

Ingrédients :

 

·       1 rôti de porc bio

·       Herbes fraîches (thym, romarin, sauge)

·       Sel et poivre

·       Huile d'olive

·       Légumes de saison (carottes, pommes de terre, oignons)

 

Les étapes :

 

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Badigeonnez le rôti de porc avec de l'huile d'olive et frottez-le avec les herbes fraîches, le sel et le poivre.

3. Disposez le rôti dans un plat de cuisson et entourez-le de légumes de saison.

4. Enfournez pendant environ 1h30, en arrosant régulièrement le rôti avec son jus.

5. Laissez reposer avant de découper et servir avec les légumes.

 

Poitrine de Porc Caramélisée à l'Érable
 
Allons du côté du Canada pour une recette tout en sucré-salé !

 
Ingrédients :

 

·       500 g de poitrine de porc en tranches

·       1/4 tasse de sirop d'érable

·       2 cuillères à soupe de sauce soja

·       2 cuillères à soupe d'huile d'olive

·       2 gousses d'ail hachées

·       1 cuillère à café de gingembre frais haché

·       Sel et poivre

·       2 cuillères à soupe de graines de sésame (facultatif)

·       Ciboulette fraîche

 

Instructions :

 

1. Dans un bol, mélangez le sirop d'érable, la sauce soja, l'ail haché, le gingembre frais, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Cela constituera la marinade pour la viande.

 

2. Placez les tranches de poitrine de porc dans un grand sac de congélation refermable et versez-y la marinade. Assurez-vous que toutes les tranches sont bien enrobées. Fermez le sac et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ou jusqu'à 4 heures) pour permettre aux saveurs de se mélanger.

 

3. Préchauffez votre grill ou votre poêle à feu moyen-élevé. Vous pouvez aussi utiliser un barbecue.

 

4. Lorsque le grill ou la poêle est prêt, retirez les tranches de poitrine de porc de la marinade et égouttez-les légèrement. Réservez la marinade restante.

 

5. Faites cuire les tranches de poitrine de porc sur le grill ou dans la poêle chaude pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à votre goût. Badigeonnez-les de temps en temps avec la marinade réservée pour ajouter de la saveur et de la caramélisation.

 

6. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer les tranches de poitrine de porc de graines de sésame pendant la cuisson pour ajouter une touche de croquant.

 

7. Une fois cuites, retirez les tranches de poitrine de porc du grill ou de la poêle et laissez-les reposer pendant quelques minutes.

 

8. Servez les tranches de poitrine de porc caramélisées à l'érable avec des légumes sautés, du riz, ou une salade. Ajoutez de la ciboulette fraîche pour apporter une touche de fraîcheur.

 

 

En achetant du porc bio, le consommateur soutient les traditions culinaires locales, autant qu’un mode de production respectueux de l’environnement. En cuisine, le porc bio est un incontournable !

Retrouvez l'intégralité de notre rayon boucherie ainsi que la partie traiteur et poissonerie en ligne !

 

17 produits

12 produits sur 17 consultés
Trier par
Trier par Trier
Prix croissant Prix décroissant Prix au kg/l croissant Prix au kg/l décroissant Ordre alphabétique croissant Promotions Trier par Trier
Porc

17 produits

12 produits sur 17 consultés
Trier par
Trier par Trier
Prix croissant Prix décroissant Prix au kg/l croissant Prix au kg/l décroissant Ordre alphabétique croissant Promotions Trier par Trier

17 produits

12 produits sur 17 consultés
Trier par
Trier par Trier
Prix croissant Prix décroissant Prix au kg/l croissant Prix au kg/l décroissant Ordre alphabétique croissant Promotions Trier par Trier

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

À consommer avec modération

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L3323-3

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans

La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.

CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART. L. 3342-1, L.3342-3
 ETHYLOTESTS EN VENTE SUR CE SITE
L'ALCOOL EST EN CAUSE DANS 1 ACCIDENT MORTEL SUR 3*
POUR SAVOIR SI VOUS POUVEZ CONDUIRE
CONTROLEZ VOTRE ALCOOLEMIE 
*Source sécurité routière
Retour en haut