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Se faire référencer fournisseur Biocoop

Découvrez quels sont les critères de sélection de Biocoop pour choisir ses fournisseurs et entamez les démarches pour se faire référencer en tant que fournisseur Biocoop

Critères de choix

Les produits alimentaires sélectionnés et distribués par Biocoop sont conformes au mode de production biologique conformément au règlement européen. Biocoop recherche en permanence des améliorations qualitatives pertinentes se traduisant par les critères complémentaires appelés « critères de choix produits ».

Labels et/ou certifications acceptées par Biocoop

Biocoop a fait le choix de soutenir plusieurs labels et certifications. Vous trouverez ci-dessous les listes des cahiers des charges reconnus par Biocoop :

Bio Equitable En France : le label pour soutenir un autre modèle agricole
Le 12 mai 2020, les groupements producteurs de Biocoop, et les groupements de producteurs de la scop Ethiquable soit 27 groupements agricoles représentant 4000 producteurs, avec 26 entreprises de la Bio, transformateurs et porteurs de marques ont crée une association pour développer le label BIO ÉQUITABLE EN FRANCE.

Labels reconnus par Commerce Equitable France (les labels doivent être apposés sur les produits) :
- Bio Partenaire
- Fairtrade / Max Havelaar, hormis « programme d’approvisionnement Faitrade/Max Havelaar ») (=programme sur une seule filière et non pas « tout ce qui peut être équitable doit l’être »)
- Fair For Life (Fusion ESR / ECOCERT et IMO)
- Symbole des Producteurs Paysans (SPP) : Label des petits producteurs (Simbolo de Pequeños Productores)
- WFTO
- Agriéthique
- Fair trade USA
- NATURLAND FAIR

Cahiers des charges acceptés :
- FAIRWILD (pour les plantes sauvages)
- FairTSA Programm
- Operaequa

Marques de Commerce Equitable acceptées :
- Forest Garden Product (marque Guayapi uniquement)
- Main dans la Main (marque Rapunzel)
- Oxfam (marque Oxfam)

Liste des cahiers des charges pour les labels (cosmétiques) :
- « Cosmétiques écologiques et biologiques » contrôlé par Ecocert,
- « Cosmétiques écologiques et biologiques » sous le cahier des charges Cosmébio,
- « Cosmétiques écologiques et biologiques » contrôlé par Qualité France,
- « Cosmétiques naturelles » label BDIH,
- « Cosmétiques bio et écologiques » label Nature et Progrès,
- « Cosmétiques écologiques » label Ecogarantie,
- « Cosmétiques naturels, cosmétiques naturels en partie bio, cosmétiques bio » label NaTrue,
- « Cahier des charges Les Simples »
- « Cahier des charges Cosmos Natural »
- « Cahier des charges Cosmos Organic »
- « Cahier des charges Cosmos approved » pour les ingrédients de cosmétiques à faire soi-même non éligible aux autres cahiers des charges
- « Cahier des charges La Nouvelle Cosmétique »
- « Cahier des charges SOIL (GB) »
- « Cahier des charges Natural Cosmetics Standard (NCS) »
- « Cahier des charges Bio Austria »
- « Cosmétiques Naturel » sous le cahier des charges Cosmébio uniquement pour les produits figurant sur la liste dérogatoire listé ci-dessous :

    • Pierre d'alun : Produit minéral à base de potassium naturel K2 SO4.
      Argile (poudre,pâtes...) : Produit naturellement séché à l’air, et non ionisé.
      Dentifrice minéral : Non certifiable car dominante minérale. Cependant tous les ingrédients composant le produit doivent être acceptés par tous les cahiers des charges de cosmétiques naturelles validés par Biocoop et cités précédemment.

Liste des cahiers des charges pour les labels (produits de détergence) :
- Ecocert Greenlife
- Eco Garantie
- Nature et Progrès Détergence
- Nature Care Product (NCP)
- Diamant


Les labels FSC et PEFC pour le papier et Le label Ecocert Greenlife pour les parfums d’ambiance sont considérés comme prioritaire.

Les objectifs de Biocoop sur l'emballage

Biocoop travaille au quotidien avec ses partenaires pour limiter l’impact environnemental lié à l’utilisation d’emballage.

Utiliser des ressources renouvelables durables, concevoir et fabriquer mieux avec moins, réutiliser les emballages et leurs matériaux et garantir un usage le plus sûr possible, sont les enjeux choisis par Biocoop pour améliorer les emballages sur les prochaines années.

Retrouvez le détail de nos engagements et objectifs pour basculer vers une économie circulaire sur l'emballage sur le site :  l'emballage-chez-biocoop

L’ensemble des objectifs porte sur les emballages ménagers (UVC), emballages de distribution (Colis) et contenants distribués à nos clients en magasin (emballage vrac, etc....).

Pour les produits MDD Biocoop, nous avons défini des objectifs de progrès clairs :

RESSOURCES

- 30% de matières plastiques recyclées incorporées dans nos emballages en 2025

- Moins 20% de plastique pétro sourcé dans nos emballages en 2022

- 100% de nos emballages à base de ressources forestières seront gérées durablement en 2022


CONCEPTION ET FABRICATION

- Zéro élément d’emballage de petite taille (<50mm) en 2025

- Réduire de 10% le poids total d'emballage à usage unique mis sur le marché en  2025

- Réduire le nombre d'éléments d'emballage pour conditionner un produit


FIN DE VIE

- 100% de nos emballages verre seront consignables pour réemploi  en 2023

- 100% de nos emballages recyclables et effectivement recyclés  en 2025

 

Pour les marques hors MDD Biocoop (marque nationale, marques fournisseur, etc...), l’objectif est :

FIN DE VIE

- 100% de vos emballages recyclables et effectivement recyclés  en 2025


Afin de vous accompagner dans l’évaluation de vos solutions d’emballage et vos projets d’amélioration, retrouvez plus de précisions sur les critères de choix d’emballage en ligne (Version BETA)

Vous souhaitez être référencé ?

Si vous souhaitez proposer un produit au référencement chez Biocoop cette partie vous concerne. Vous y découvrirez les différentes étapes ainsi que l'accès au formulaire de référencement, première étape indispensable.

Le processus de référencement :

  1. Dossier de candidature pour référencement transmis par le fournisseur via le formulaire sur le site Biocoop
  2. Constitution  du dossier de présentation de référencement  accompagné par Biocoop
  3. Transmission du dossier au responsable de la catégorie concerné par les produits présentés 
  4. Passage en commission  stratégie secteur selon les familles de produit  et du fournisseur si nécessaire
  5. Préparation et finalisation des éléments nécessaires à la mise en marché des produits (commerce, logistique, administratif). Décision finale du référencement par le ou la responsable de catégorie.
  6. Lancement des produits au catalogue  selon thématique et saisonnalité

Délai de référencement :

Il est de 6 mois minimum mais peut varier de manière importante en fonction de la nature du dossier :
- Mise en adéquation du produit aux attentes de Biocoop :
    ♦ Spécifications du produit
    ♦ Attentes du commerce
- Place du produit dans la revue de marché

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