Article 3 - Plus de coonfiance - Biocoop

 Article 3 - Plus de coonfiance

Article 3 - Plus de coonfiance

« Donner le pouvoir de décision aux paysans »

Faire du Coommerce, c’est coconstruire un modèle de société avec toutes les parties prenantes. Voilà pourquoi depuis toujours, chez Biocoop, les paysans sont associés de la coopérative.

NOTRE CONVICTION : IL FAUT REDONNER UN VRAI POUVOIR AU PAYSAN 

Chez Biocoop, c’est ce que nous faisons depuis notre création. Depuis 2006, nos groupements de paysans siègent au conseil d’administration de la coopérative. Ils prennent part aux décisions stratégiques au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour proposer le meilleur de la bio paysanne.

Coommerce - art. 3

Pour réaffirmer ce lien à la terre, nous avons lancé il y a deux ans, en même temps que notre marque Biocoop, l’initiative « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s ». Celle-ci s’inscrit dans la continuité de notre démarche « Ensemble pour plus de sens », qui s’est développée avec notre première filiale autour du lait et s’est ensuite étendue aux autres. Elle rassemble aujourd’hui nos 20 groupements de paysans, soit 3 200 fermes 100 % bio et 4 filières de production : fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, lait, produits laitiers et viande.

Nos paysan.ne.s associé.e.s sont des femmes et des hommes engagés, déterminés à développer l’agriculture paysanne française sans OGM ni pesticide chimique de synthèse, dans des conditions équitables et coconstruites. En achetant ces produits, le consommateur encourage un processus vertueux de défense de l’agriculture biologique paysanne française.

 

70 % de produits de marque Biocoop affichent aujourd’hui le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s », qui garantit qu’au moins 50% des ingrédients sont issus de l’un des 20 groupements de la coopérative.