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Informations générales

Présentation de Biocoop

Biocoop est une coopérative avec une vision et une gouvernance particulière. Vous trouverez plus d'informations sur notre approche ici :

>> Organisation

>> Présentation des activités

 

Les partenariats Biocoop

Plus qu’un simple distributeur bio, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà. L’engagement de Biocoop se traduit entre autres par des partenariats avec des associations militantes qui œuvrent en faveur de l’AB, de la sensibilisation à la consom’action, de la défense du foncier agricole, du commerce équitable, de la lutte contre les OGM et les pesticides, mais également de l’environnement et de la transition énergétique. Découvrez ces différents partenariats ici :

>> Les partenariats Biocoop

 

Défibio

DEFIBIO est une filiale de Biocoop. C’est un outil de capital-développement pour la filière biologique. Découvrez la démarche Défibio ici :

>> Défibio

 

Conditions

Critères de choix

Les produits alimentaires sélectionnés et distribués par Biocoop sont conformes au mode de production biologique conformément au règlement européen. Biocoop recherche en permanence des améliorations qualitatives pertinentes se traduisant par les critères complémentaires appelés « critères de choix produits ».

Le document ci-dessous vous permettra de repérer d’un simple coup d’œil les différents critères sélectionnés par Biocoop. 

>> Cadre de référencement Biocoop

 

 

Également, vous pourrez télécharger les différents documents officiels qui sont des annexes au contrat annuel liant Biocoop et son fournisseur.

En français :

>> Critères de choix produits 2018
>> Annexes qualité non-alimentaire 2018
>> Annexes qualité alimentaire filières animales 2018
>> Annexes qualité compléments alimentaires 2018
>> Annexes qualité vins 2018

 

En anglais :

>> Products selection criteria 2018
>> Quality appendix non-food products 2017
>> Quality appendix - food supplements 2018
>> Quality appendix - animal lines 2018

 

Filières animales

Actuellement, les axes prioritaires de travail sur les filières animales sont :

  • Garantir en quantité nos approvisionnements pour nos rayons libre-service mais aussi les rayons boucherie  et les rayons fromages en service arrière :
    • Accompagnement des groupements de producteurs, notamment auprès des plus « jeunes », pour qu’ils augmentent leur niveau/périmètre de collecte
    • Mise en place de conventions CODEFI chez les partenaires pour assurer la préférence Biocoop ou encore assumer la réserve de Matières Premières, le temps de la montée en puissance de nos besoins, notamment lors de la régionalisation de certains approvisionnements
    • Appui au montage de dossiers DEFIBIO pour accompagner financièrement des projets de structuration de filières

 

  • Garantir en qualité nos approvisionnement :
    • Révision de l’annexe viande pour l’introduire dans le cadre du cahier des charges du commerce équitable et accompagnement des groupements pour le suivi de ces exigences au sein de leur structure
    • Mise en place d’une démarche similaire pour le lait
    • Accompagnement des groupements vers l’alimentation 100% origine France, en créant des synergies avec les filières végétales
    • Accompagnement de la réflexion sur le bien-être Animal, en lien avec les EBF et le Synabio notamment

Labels et/ou certifications acceptées par Biocoop

Biocoop a fait le choix de soutenir plusieurs labels et certifications. Vous trouverez ci-dessous les listes des cahiers des charges reconnus par Biocoop :

  • Liste des cahiers des charges du commerce équitable Nord/Nord :
    • Cahiers des charges de la démarche Ensemble de Biocoop
    • Liste des cahiers des charges du commerce équitable :
      •  FLO (Max Havelaar) : marques variées
      •  Bio Partenaire : marques Arcadie, Argandia, Kaoka, etc...
      •  ESR (Ecocert) : marques variées
      •  Main dans la Main : marque Rapunzel
      •  Artisans du monde (marque Solidar’Monde, Artisans du Monde)
      •  Good Food : marque Vijaya
      •  Oxfam : marque Oxfam
      •  Minga : marque Andines
      •  Pueblos nativos : marque Pueblos nativos
      •  IBD Ecosocial
      •  Operaequa
      •  Symbole des Producteurs Paysans (SPP)
      •  Bio Partenaire
      •  Control Union Fair choice
      •  Fair Trade USA
      •  Fair TSA Program
      •  Fair For Life
      •  WFTO
    • Liste des cahiers des charges pour les labels :
      • BDIH – Allemagne
      • Nature et Progrès – France
      • ECOCERT – France
      • Bureau Veritas –France
      • ECOGARANTIE – Belgique
      • NaTrue – Association Européenne
      • COSMEBIO – France
      • SIMPLES
      • COSMOS Standard – International
      • SOIL – Grande Bretagne
  • Les labels suivants pour les produits de détergence sont favorisés par Biocoop :
    •  Eco Garantie
    •  Ecocert
    •  Diamant
    •  Nature et Progrès

Les labels FSC et PEFC pour le papier et Le label Ecocert Greenlife pour les parfums d’ambiance sont considérés comme prioritaire

Les origines géographiques des matières premières acceptées par Biocoop

A travers son soutien aux producteurs et au développement de la production biologique en France, en Europe et dans le monde, Biocoop donne ses préférences sur les zones géographiques pour les matières premières. Le tableau suivant permet d’obtenir les provenances géographiques acceptées par Biocoop et, le cas échéant, le détail des garanties OGM à apporter. Ces informations sont données à titre d’indication et sont mises à jour régulièrement. Elles nécessitent donc une validation lors de chaque référencement produit.

Petit lexique des notions importantes détaillées dans le tableau des origines géographiques :

Plan de contrôle OGM obligatoire : Indique s'il faut se reporter aux critères de recherche « contrôle OGM végétal » pour connaitre le détail des garanties non OGM demandées, en complément des origines spécifiées.

Origines prioritaires : Origines souhaitées en cohérence avec la stratégie de Biocoop. Correspondent aux disponibilités les plus proches.

Origines acceptées : Lorsque la disponibilité est insuffisante sur les origines prioritaires, élargissement du périmètre géographique d'acceptation.

Origines refusées : Par défaut, ce sont toutes les origines qui ne figurent pas dans les origines prioritaires ou acceptées. Lorsque l'origine refusée est spécifiée, c'est qu'il existe un risque avéré.

>> Accéder au tableau des origines géographiques des matières premières acceptées par Biocoop

 

Le service qualité

L’équipe Qualité participe à la mise à la disposition de produits biologiques qui respectent les critères de BIOCOOP, afin d’assurer la sécurité et la satisfaction du consommateur dans une démarche d’amélioration continue.

Elle travaille en collaboration avec les fournisseurs, les services de BIOCOOP et les magasins et met en place des actions d’évaluation, de conseil et de formalisation.

Pour cela, nos missions auprès de nos fournisseurs sont :

  • La gestion des non-conformités produits
    • Procédure retrait / rappel produits (lien)
  • Le suivi de la certification AB de nos fournisseurs
  • L’évaluation des questionnaires qualité
    • A compléter au référencement d’un nouveau fournisseur et en cas de changement (lien : questionnaire qualité)
  • La réalisation d’audits des sites de production
  • La rédaction des cahiers des charges des produits à nos marques
  • L’élaboration de notre plan d’analyses chaque année

>> Questionnaire qualité

>> Quality survey (english)

 

Procédure en cas de retrait ou rappel de produit :

>> Fiche retrait
>> Fiche retrait (anglais)

 

L'approvisionnement et le taux de service fournisseurs

Le TSF (taux de service fournisseur) est un indicateur. Celui-ci est calculé de la manière suivante : Quantité commandée en unité de stat / quantité livrée en unité de stat

Le TSF est relevé toutes les semaines et le tableau ci-dessous est mis à jour trimestriellement. Vous trouverez le nombre de fournisseurs par secteur (ALI pour épicerie, Frais, BMB pour bébé-maison-beauté) par tranche en pourcentage.  Ces résultats sont lissés annuellement.

>> Taux de service fournisseurs 2015, 2016 et 2017

Actualités, évolutions, réflexions

Vous trouverez ici les réflexions en cours sur les critères de choix, les origines géographiques des ingrédients mais aussi sur certains sujets pouvant vous intéresser directement selon votre activité.

20/04/2017 Enquête fournisseurs

Courant 2016, Biocoop a lancé une enquête auprès de tous ses fournisseurs référencés. Différents sujets ont été abordés comme l’image militante, la satisfaction à l’égard de Biocoop, les points forts de la relation et les attentes d’amélioration, et pour finir par les conseils que peuvent donner les fournisseurs à Biocoop.

>> Enquête fournisseurs Biocoop 2016

 

 

13/07/2017 Commission stratégie secteur non alimentaire

Suite à la commission Non Alimentaire du 27 et 28 mars 2017, les membres de la commission ont validé les points suivants :

  • Refus du dioxyde de titane dans les produits à ingérer et dans les cosmétiques, que ce soit sous la forme nano particulaire ou non
  • Refus du dioxyde de silicium dans les produits à ingérer et dans les cosmétiques, que ce soit sous la forme nano particulaire ou non
  • Refus des nano particules

ces décisions s'appliquent de suite et seront écrites dans nos Critères de Choix 2018

 

Réunions fournisseurs, Visites fournisseurs, congrès, dates à retenir

>> Accéder à l'agenda fournisseurs

Les 24 et 25 avril derniers au Pavillon Baltard, en banlieue parisienne, s’est tenu le premier salon national des fournisseurs Biocoop. 1 500 visiteurs (équipes magasins et fournisseurs invités) et 200 exposants (produits, équipements et services) se sont rencontrés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une zone est dédiée aux jeunes entreprises de la bio avec 8 entreprises qui bénéficient de ce dispositif simplifiant le référencement des jeunes entreprises innovantes.

Les fournisseurs ont été ravis de pouvoir échanger en direct avec les magasins en leur montrant l’intérêt de leurs produits.

Ces journées étaient l’opportunité de mettre des visages sur des voix. « La présence des services Biocoop permet d’échanger avec eux sur nos différents projets à venir, de résoudre des problèmes que l'on ne prend pas le temps de faire ou qui se font de manière moins conviviale au téléphone », commente Laurence Chaub.

En début d’après-midi, les fournisseurs étaient invités à une conférence animée par Claude Gruffat, président de Biocoop, Gilles Piquet-Pellorce, directeur général, et Orion Porta, directeur général adjoint. En toute transparence, ils ont partagé avec les fournisseurs des éléments sur la stratégie de Biocoop et l’évolution de l’enseigne, réaffirmant la position de leader. Gilles Piquet-Pellorce rappelle que « notre croissance ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs ». Enfin, ils insistent sur l’importance de travailler tous ensemble au développement des  filières bio de qualité sur ce marché désormais très concurrentiel.

Le salon s’est achevé sur une grande satisfaction partagée par tous les participants et exposants.

Mission accomplie: le salon aura permis de resserrer les liens entre Biocoop et les fournisseurs du réseau.

En attendant la prochaine édition, les magasins sont conviés en région à la rentrée aux

« Conventions régionales »  pour rencontrer les fournisseurs de leur terroir.

 

Vous souhaitez être référencé

Si vous souhaitez proposer un produit au référencement chez Biocoop cette partie vous concerne. Vous y découvrirez les différentes étapes ainsi que l'accès au formulaire de référencement, première étape indispensable.

Le processus de référencement

  1. Dossier de candidature pour référencement transmis par le fournisseur via le formulaire sur le site Biocoop
  2. Constitution et finalisation du dossier de présentation de référencement  accompagné par Biocoop
  3. Sur la base des avis de la DFP (direction filières et produits) et DCM (Direction commerce et marketing), le chef de marché décide d’approfondir ou non le dossier.
  4. Passage en commission  stratégie secteur selon les familles de produit  et du fournisseur.
  5. Préparation et finalisation des éléments nécessaires à la mise en marché des produits (commerce, logistique, administratif). Décision finale du référencement par l’acheteur.
  6. Lancement Produit au  catalogue  selon thématique et saisonnalité

Délai de référencement :

Il est de 6 mois minimum mais peut varier de manière importante en fonction de la nature du dossier :

  • Mise en adéquation du produit aux attentes de Biocoop :
    • Spécifications du produit
    • Attentes du commerce
  • Place du produit dans la revue de marché 

 

 

Les jeunes entreprises de la bio

les « Jeunes entreprises de la bio » sont des jeunes entreprises proposant des produits Biologiques. Certaines de ces entreprises, membres du Synabio, ont rencontré Biocoop pour échanger sur leurs problématiques.  En parallèle, Biocoop cherchait à être plus réactif et à proposer plus rapidement des produits innovants.  De leurs échanges est né le programme : « Innover en soutenant les jeunes entreprises de la bio ». Dans le document joint vous trouverez les critères selon Biocoop d’une jeune entreprise de la bio.

>> Présentation du projet Jeunes Entreprise de la Bio

 

>> Télécharger la liste des magasins
Liste des magasins avec leurs coordonnées (à enregistrer et ouvrir avec excel)