BIOCOOP

 L'alimentation biologique

Chez Biocoop, l'alimentation biologique tient en 4 points :

- Une alimentation biologique de qualité

Plus de vitamine C et 2 à 3 fois plus d’antioxydants par rapport au conventionnel !

En bio, les végétaux développent naturellement ces substances pour être plus résistants face aux insectes ou aux maladies, alors qu’en conventionnel, ils sont "artificiellement" protégés par les pesticides.

Source extraite des études de M-J Amiot-Carlin, directeur de recherche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).

- Pas de pesticides chimiques de synthèse

En agriculture biologique, il n'y a pas de produits chimiques de synthèse. Ce qui n’est pas le cas en conventionnel : en 2016, la DGCCRF a retrouvé des résidus de pesticides dans 74% des fruits et 41.8% des légumes commercialisés en France, principalement dans les oranges, pêches, nectarines, céleri branche, épinards...

Source extraite de l’étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, effectuée en 2016 sur 5480 échantillons de fruits, légumes, céréales, épices, etc... 

- Le plaisir du goût

Des légumes qui prennent le temps de pousser, des fruits qui viennent à maturité : les produits bio sont souvent moins gorgés d’eau et plus riches en goût. Les saveurs sont aussi plus diverses grâce aux nombreuses variétés cultivées.

- La chasse au gaspillage

L’agriculture biologique respecte avant tout la croissance naturelle des produits. Tant pis si les carottes ne sont pas toutes droites, du moment que leurs qualités gustatives et nutritionnelles restent intactes !