Avec une nouvelle saison de reportages, Biocoop met à l’honneur trois de ses fournisseurs de longue date. Comment notre collaboration, main dans la main, permet-elle le développement de filières et de produits bio ? Focus sur des producteurs d’exception. Cette semaine : Montebello.
GIROLOMONI ET MONTEBELLO, LA BIO D’ITALIE
UN ACTEUR HISTORIQUE
La bio, c’est une histoire d’engagement pour la Coopérative Agricola Gino Girolomoni. Fondée en 1971, rebaptisée du nom de son fondateur historique il y a huit ans, la structure est l’un des grands acteurs de la bio en Italie.
Sa devise ? Aller au-delà du biologique pour délivrer des produits sains et bons ; faire rayonner la bio pour le mieux-être de notre Planète !
Dans les années 1970, la Coopérative Agricola Gino Girolomoni a ainsi su dynamiser le territoire, grâce à la défense d’une agriculture paysanne. Alors que les agriculteurs quittaient la région des Marches, ils sont venus se réinstaller pour travailler au développement d’une agriculture paysanne et bio.
LA NATURE AU SERVICE DE LA BIO
Autour de la colline de Montebello, non loin de la ville d’Urbino, s’étendent 2000 hectares de forêt domaniale et des champs à perte de vue.
C’est là que Girolomoni prône une méthode de culture sans pesticides chimiques de synthèse. Un choix paysan soutenu, notamment, par l’utilisation d’une énergie renouvelable.
LES PRODUITS GIROLOMONI ET MONTEBELLO
Les marques Girolomoni et Montebello s’imposent comme des références des pâtes bio.
Dans une démarche cohérente, elles sont fabriquées à partir de matières premières d’origine italienne et d’eau sans trace de pesticide. En effet, les sources d’eau utilisées ne sont pas à proximité d’une activité agricole industrielle en amont.
Le séchage des pâtes est lent pour conserver toute la saveur des matières premières.
Les gammes premium de pâtes sont extrudées dans des moules en cuivre. Une méthode qui leur permet une adhésion optimale avec la sauce et, à la clé, une expérience gustative de qualité.