Créer mon magasin Biocoop - Biocoop

 Créer mon magasin Biocoop

Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 620 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Et pour faire partager son projet à davantage de consom’acteurs, Biocoop recherche des porteurs de projets pour commercer autrement. Vous aussi, venez rejoindre le premier réseau coopératif de magasins bio et équitables en France.

Biocoop en chiffres

Un accompagnement adapté à votre projet

Avec les conseils et prestations de nos services techniques, vous n'êtes jamais seul(e) face aux choix à effectuer. Biocoop vous accompagne dans la mise en place d'un concept de magasin adapté à :

  • Votre situation géographique pour un magasin de flux (en périphérie) ou de proximité
  • Vos consommateurs au travers d’un assortiment de références produits, de conseils et d'accompagnement pour vos achats locaux, mais également de l'implantation et de l'aménagement du magasin
  • Votre projet avec un accompagnement spécifique et unnique avec un chargé de développement personnellement dédié à votre projet.
  • Votre personnalité et votre profil

Point de vente

- Études géomarketing d’implantation et étude de marché
- Élaboration du plan de masse magasin par univers de consommation et du plan d’implantation des gammes
- Définition et optimisation de l’assortiment magasin
- Conseil sur le positionnement prix
- Aide au référencement des produits locaux
- Communication magasin, signalétique

Immobilier

Aide à la recherche des locaux et négociation immobilière

Juridique et financier

- Assistance juridique : accompagnement sur la forme juridique retenue (classique ou coopérative), définition des statuts, conseils et autres règles juridiques (bail commercial…)
- Social : conseils dans la rédaction des conventions, grilles de rémunérations, points sur la législation du travail…
- Financier : accompagnement dans la réalisation du « Business Plan », aide à la recherche de financement auprès des établissements partenaires, préparation de l’analyse financière de l’activité

Technique

- Normes de sécurité et d’hygiène, règles écologiques
- Préconisation de l’ensemble des matériels : balances, équipement informatique, logiciels de caisse, outils de manutention, mobilier…
- Logistique : 4 plateformes de distribution

Formation

- Gestion de projet : le premier stage de 4 jours pour se poser toutes les bonnes questions et commencer à apporter les réponses
- Suivi du parcours de stages en magasin
- Univers de la bio : sensibilisation au marché bio et à la politique Biocoop
- Prospection immobilière
- Gestion : maîtrise de la marge, tableaux de bord
- Commerce (dynamique et stratégie commerciale) et communication
- Gestion de rayons spécifiques : fruits et légumes, oenologie, compléments alimentaires
- Relations sociales, recrutement et management

Avec Biocoop, devenez acteur du changement

Vous deviendrez acteur solidaire d’une distribution alternative.
Biocoop n’appartient pas à une société du CAC 40 ou à des investisseurs privés mais est une coopérative participative dont l’objectif principal n’est pas financier. En créant votre magasin Biocoop, vous deviendrez partenaire d’initiatives pour un autre monde : agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, respect de l’environnement et sensibilisation à la consom’action.
Avec Biocoop, entreprendre autrement, c’est possible.

Vos questions, nos réponses !

En quoi les magasins du réseau Biocoop diffèrent-ils des franchises ?

Biocoop est un réseau coopératif de magasins indépendants, unis par un projet commun « le développement de l’agriculture biologique » mais pas par un contrat de franchise contraignant et réducteur.
Chez Biocoop, la diversité est à la base de la vitalité du réseau de magasins. Diversité de projets (magasin rural ou magasin urbain), de formes juridiques (de coopérative à SAS classique) mais un seul et même engagement et le soutien de la coopérative Biocoop SA Coop pour assurer le développement de tous les acteurs (des producteurs aux consommateurs).

Quelle est la taille moyenne des magasins Biocoop ?

300 m². Ils s’échelonnent entre 100 m² pour des magasins de proximité à 500 m² pour des magasins de périphérie équipés d’un parking. Biocoop a défini plusieurs concepts de magasins pour répondre à ces différentes typologies.

Ai-je le choix du lieu d’implantation de mon magasin ?

Oui ! En cohérence avec le plan de développement validé avec les sociétaires Biocoop et dans le respect des règles de bon voisinage entre magasins Biocoop mais il reste beaucoup de zones à potentiel en France. Le choix du lieu d’implantation sera confirmé dès votre validation comme «porteur de projet». Vous pourrez donc concentrer vos recherches de local sur une zone géographique précise.

Existe-t-il un profil type de gérant de magasin ?

Pas plus qu’il n’existe de profil unique de magasin !
La diversité se retrouve également dans le profil des sociétaires, gérants de magasins. Coopératives de Consommateurs, Coopératives de Salariés (SCOP), SARL ou SAS en format ESS ou classique, toutes les formes juridiques sont possibles.
Un gérant Biocoop doit être à la fois commerçant, militant et chef d’entreprise pour devenir sociétaire de la coopérative Biocoop SA Coop.

Quel budget faut-il avoir pour ouvrir un magasin ?

Ouvrir un magasin nécessite évidemment un budget qui est fonction du projet mené. Un magasin rural coûtera forcément moins cher qu’un magasin hyper urbain.
Le savoir-faire de Biocoop en termes d’agencement et d’accompagnement permet de faire de substantielles économies. De même que l’accompagnement dans la négociation des locaux ou les accords de référencement national en matière d’équipement.
Chaque projet est unique et c’est justement l’accompagnement personnalisé de Biocoop qui permettra de mener à bien son projet en fonction de ses ressources et de ses envies.
Le minimum de fonds propres tourne en général entre 80 k€ et 120 k€ mais peut être revu en fonction du projet et de sa localisation.

Existe-t-il des cas de reprise de magasins ?

Oui, les magasins en vente sont répertoriés sur cette page
Les services techniques de la coopérative accompagnent les porteurs de projet en reprise de la même façon, avec une emphase particulière sur le montage financier et la période de « passage de relais ».
Biocoop favorise également la reprise des magasins en SCOP et a développé un accompagnement unique et particulièrement attractif pour les salariés de la coopérative ou des magasins, tentés par une aventure entrepreneuriale, en particulier pour la reprise de magasins.

Quelles sont les étapes pour rejoindre Biocoop ?

Accéder au formulaire

Remplir ce formulaire est la première étape pour ouvrir un magasin Biocoop

En savoir plus

Vous présentez votre projet

Votre dossier de candidature décrit votre motivation, le contexte et l’articulation de votre projet : présentation du ou des créateurs, caractéristiques du projet (implantation, financement, aspects juridiques…), stratégie de développement à court, moyen, long terme.

Votre projet est évalué par Biocoop

Après vous avoir rencontré(e), la commission régionale valide votre profil et la cohérence du projet présenté.

Vous signez un contrat préalable à la demande d'admission

La signature de ce contrat vous permet d’accéder aux services Biocoop (voir détail dans le CPA - contrat préalable à la demande d’admission).

 

 

 

Quelles sont les valeurs qui nous tiennent à cœur ?

Le local

Biocoop favorise l’approvisionnement de proximité pour contribuer à l’économie locale, limiter les transports et l’impact sur l’environnement. Les magasins sont encouragés à s’approvisionner auprès des producteurs locaux et sont aidés dans cette démarche par les services de Biocoop. Ainsi, les magasins sont en contact direct avec 5500 producteurs.

Qualité des ingrédients

Biocoop exige un maximum d’ingrédients bio dans ses produits, additifs compris. Les produits à marque Biocoop sont conçus avec une attention particulière portée au choix des matières premières, à l’éco-conception des emballages et aux recettes.

Commerce équitable

Biocoop est solidaire des producteurs au Nord comme au Sud, pour leur assurer une juste rémunération et la pérennité de leurs activités. Pour les producteurs français, Biocoop a co-créé un label spécifique baptisé Bio équitable en France qui est apposé sur les produits à marque Biocoop : un repère pour identifier facilement les ingrédients issus d’un commerce équitable origine France. Le commerce équitable représente plus de 24 % des ventes en magasins.

Biodiversité

Biocoop encourage une agriculture bio diversifiée qui fait la part belle aux variétés de fruits et légumes, aux céréales…

Élevage

Biocoop choisit de préférence les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio (alimentation 100 % bio, respect des cycles de production…).

Emballages

Biocoop privilégie les emballages aux contenants recyclables et met à disposition des clients des sachets papier pour le vrac et les fruits et légumes. Depuis 2017, Biocoop a décidé d’arrêter de vendre de l’eau en bouteille plastique.

Saisonnalité

Un calendrier fixe les périodes de commercialisation des différents fruits et légumes et leurs origines de production.

Transport

Biocoop limite l’impact écologique du transport des marchandises : pas de transport par avion, une flotte de camions à la pointe de l’écologie, priorité à l’approvisionnement local.

"Dans notre réseau, chaque sociétaire trouve sa place, porte haut et fort les valeurs de la coopérative et y transpose sa personnalité. Il n’y a pas deux magasins Biocoop identiques mais ils sont tous unis autour d'un projet commun".

 Gilles Baucher, Directeur Réseau