Biocoop et vous
Nos rayons

Notre panier de fruits et légumes bio de printemps

De fin mars à fin juin, on se régale des fruits et légumes colorés qui font un retour remarqué et parfois fugace – n’est-ce pas les asperges ? . Le printemps signe le début d’une nouvelle année pour la nature et d’une grande variété d’aliments frais pour combler notre faim. Regardons quels sont les végétaux qui nous régaleront et enchanteront nos assiettes en cette saison des beaux jours !

Fruits de printemps, les beaux jours reviennent !

Les fabuleux fruits rouges

  • Fraises
    Emblèmes de la saison printanière, les fraises sont riches en vitamine C! Leur couleur écarlate – quand elles sont bien mûres - annonce l'arrivée des beaux jours. Elles peuvent évidemment être dégustées fraîches sans artifice, mais elles sont aussi délicieuses dans les salades de fruits, les smoothies. Pourquoi ne pas en faire des confitures pour capturer leur essence sucrée toute l'année ?
  • Cerises
    Elles débarquent au cours du printemps avec leur teinte rouge éclatante et leur petite bouille à croquer.Véritable gourmandise printanière croquante et juteuse, les cerises sont parfaites à déguster seules ou comme ingrédient de prédilection dans vos recettes de tartes, les clafoutis du dimanche (ou d’un autre jour bien sûr) et les salades de fruits.
  • Framboises
    En fin de saison, ce sont les framboises qui commencent à poindre le bout de leurpetites billes savoureuses. Salades de fruits, yaourts, pâtisseries de toute sorte ou smoothies,dans toutes les situations, leur saveur acidulée est un régal pour les papilles !

Les fruits de nos vergers et potagers

  • Rhubarbe
    Le plus souvent associée à des desserts acidulés, la rhubarbe est une plante à la couleur extraordinaire, riche en fibres, en vitamines et en calcium. Son goût unique apporte une note acidulée et une texture caractéristique à de nombreuses recettes sucrées, mais aussi salées. Ainsi, dans vos compotes, tartes, confitures ou même dans une recette de poulet, la rhubarbe vous offre une polyvalence culinaire surprenante !
  • Pommes
    Les pommes sont encore disponibles au printemps ! . Croquantes ou fondantes, acidulées ou gorgées de sucre, elles sont à croquer… ou bien à cuire en compote, en tarte classique ou Tatin, mais aussi en accompagnement pour des plats salés.
  • Poires
    C’est la fin de saison pour les poires, douces et juteuses. Alors on en profite crues, dans une tarte, dans la recette de la Poire Belle Hélène ou même pochées dans du vin rouge, ou encore accompagnées de Roquefort pour un plat sucré-salé, les poires apportent une douceur subtile et une saveur chic aux recettes.

Légumes de printemps : ode aux couleur

Au printemps, on retrouve nos légumes bio primeurs aux couleurs pop ! C’est la fête des apéros légers et des entrées fraiches et healthy !

Quelques primeurs qui nous font aimer le printemps :

  • Asperges
    Les asperges, blanches ou vertes, emblèmes de la saison printanière, sont riches en vitamine B9 (ou « folates »), particulièrement indispensables à la création de nouvelles cellules. Leur saveur délicate se prête à une variété de préparations : grillées, rôties, en soupe ou simplement blanchies pour conserver leur croquant. Attention, leur présence sur les étals est assez courte, quelques semaines à peine. Soyez rapides !
  • Radis
    Avec leur piquant rafraîchissant, les radis sont un petit plaisir printanier pour le goût et pour les yeux. Source de vitamine C, ils sont parfaits pour agrémenter les salades, mais peuvent aussi être appréciés en collation ou à l’apéritif, accompagnés de sel et de beurre, ou en tartinade.
  • Petits pois
    Comme le disait une pub très vintage, « on a toujours besoin de petits pois chez soi » : symboles de fraîcheur printanière, ils sont source de fibres, vitamines et minéraux. Ils se marient parfaitement avec divers plats : des risottos aux salades en passant par les accompagnements de viande et de poisson.

Le grand retour des feuilles vertes

  • Épinards
    Ces feuilles vertes riches en vitamines de toutes sortes et sources de fibres sont des alliés santé incontournables ! Encore disponibles au printemps, les épinards (et surtout leurs jeunes pousses) peuvent être consommés crus en salade, sautés à la poêle, mélangés à des quiches ou… ajoutés à des smoothies verts. Pour les faire manger plus facilement aux enfants, une idée : mélangez-les à de la crème, ajoutez un œuf mollet et faites quelques toasts de pain de mie.
  • Bettes
    Les bettes, également appelées blettes ou carde, sont des légumes-feuilles riches en vitamines et en minéraux qui souffrent un peu de manque de notoriété. Pourtant, leurs feuilles et leurs tiges sont polyvalentes : sautées, en gratin, ou même dans des soupes, elles apportent une saveur délicate. Découvrez-les !
  • Laitue
    Si les salades de l’hiver sont souvent composées d’endive et de mâche, au printemps on voit la laitue refaire son grand retour dans nos assiettes.  Tentez de réaliser par exemple une salade César avec une bonne laitue et des croûtons. Un petit repas de printemps très savoureux !  Pour cela, retrouvez la recette à la fin de cette page.

Le printemps apporte avec lui une abondance de couleurs et de saveurs, nous invitant à savourer le renouveau de la nature à travers ces délices frais. Profitez de ces fruits et légumes saisonniers pour concocter des plats savoureux et équilibrés pour votre famille et vos amis, tout en bénéficiant de leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Recette de la célèbre salade César

Ingrédients :

  • Laitue bio
  • Croûtons (pains grillés ou frits en dés)
  • Parmesan ou Pecorino romano, fraîchement râpé
  • Blancs de poulet grillés ou cuits, coupés en morceaux

Pour la sauce César :

  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 gousses d'ail, écrasées ou hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon bio
  • 6 anchois en filets, hachés (ou 2 cuillères à café de pâte d'anchois)
  • 1/20 l d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • Sel et poivre noir

Instructions :

  1. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs, l'ail écrasé, le jus de citron, la moutarde et les anchois hachés.
  2. Ajoutez lentement l'huile d'olive en filet continu tout en fouettant constamment pour émulsionner la sauce. Continuez jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
  3. Incorporez le parmesan râpé à la sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Réservez au frais.

Assemblage de la salade César :

  1. Dans un grand saladier, disposez les feuilles de laitue romaine ou iceberg lavées et déchirées en morceaux.
  2. Ajoutez les croûtons sur la laitue.
  3. Parsemez généreusement de parmesan ou de Pecorino fraîchement râpé.
  4. Disposez les morceaux de blancs de poulet grillés ou cuits sur le dessus.
  5. Arrosez la salade avec la sauce César préparée juste avant de servir. Mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
  6. Vous pouvez ajouter quelques anchois entiers sur le dessus de la salade pour décorer et ajouter une note supplémentaire.

Cette salade César classique est un mélange délicieux de saveurs salées, d'une touche d'acidité et de la fraîcheur des croûtons et de la laitue. Elle peut être servie en entrée ou en plat principal pour un repas léger et printanier !

Retour en haut