Fonds de dotation Biocoop - Biocoop

 Le Fonds de dotation Biocoop

Face à l’explosion des inégalités et à l’urgence vitale de préserver nos écosystèmes, notre modèle de société doit radicalement changer. Cela n’est possible qu’en militant activement et collectivement en traçant la voie d’une alternative résiliente, solidaire et juste, au plus près des territoires.

Lancé en 2014, le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition d’impulser une transition sociétale radicale. Il soutient et est opérateur de projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.

Notre organisation

Les différentes parties prenantes de Biocoop sont directement impliquées dans la gouvernance du Fonds de dotation. Le Fonds de dotation Biocoop c’est :

Un conseil d’administration, composé de sociétaires magasins, de salariés, de représentants des Paysan.ne.s Associé.e.s, de consommateurs ainsi que d’experts, qui définit les orientations stratégiques du Fonds de dotation.

Un comité de projets, qui sélectionne les projets associatifs que le Fonds de dotation soutiendra, en accord avec ses orientations.

Une équipe opérationnelle, qui met en œuvre la politique du Fonds de dotation Biocoop décidée en Conseil d’administration, cocrée et déploie des programmes d’innovation sociale, développe des partenariats et favorise l’engagement des sociétaires magasins, des salariés de Biocoop sur tous les territoires.

Ses actions radicales, militantes, écologiques et solidaires s’inscrivent dans trois axes d’intervention :

1) Solidarité et alimentation responsable

Manger sainement est un droit fondamental et universel. Lutter contre la précarité alimentaire passe par l’accessibilité de tous à une alimentation bio et de qualité. C’est pourquoi, le Fonds de dotation Biocoop a créé les programmes suivants :

Co-construit en 2016 avec le GESRA, Bio Vrac pour Tous est un programme qui a pour objectif de démocratiser, sur le long terme, l’accès aux produits bio vrac aux personnes en situation de précarité bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires.

Créée en 2017, la Collecte Bio Solidaire permet, en plus d’une collecte de produits bio en magasin, de reverser la marge réalisée sur les produits donnés par les clients à des associations d’aide alimentaire et des épiceries sociales et solidaires.

Nos partenaires :

2) Justice climatique et sociale

En 2020, Biocoop a soutenu des acteurs d’intérêt général engagés en faveur de la cause climatique, identifiés localement par les magasins du réseau.

  • 34 projets soutenus dans les domaines suivants : sauvegarde de la biodiversité, énergie/mobilité durable, réduction et/ou transformation des déchets, préservation des ressources en eau et de l’océan, agriculture et agroécologie
  • +130 000€ reversés

3) Territoires autonomes et résilients

Engagés pour l’insertion sociale et professionnelle dans les métiers de la bio

Depuis 2017, le Fonds de dotation Biocoop est engagé aux côtés de l’association Article 1, acteur majeur dans la lutte pour l’égalité des chances, et propose un programme de mentorat pour accompagner vers leur réussite scolaire et professionnelle des jeunes issus de milieux modestes.

Le Fonds de dotation est partenaire d’Emmaüs France dans la création de jardins et des fermes Bio au sein de leurs structures et ainsi garantir des emplois et une alimentation bio pour tous.

En 2021, l’appel à projets Des emplois pour une transition écologique inclusive avait pour objet de mobiliser le réseau de magasins Biocoop en faveur de l’insertion par l’activité économique au travers de la transition écologique et sociale. Il a permis de soutenir 20 projets pour un montant total de 100 000€. Parmi les lauréats, le projet La Mama Academy ÉcoResponsable par Empower My Mama, visant à créer un parcours de formation dédié à l’alimentation durable en partenariat avec les magasins BIOCOOP La Ruche.

Tous acteurs de la protection de la nature

Depuis 2016, le dispositif Don Militant, via un arrondi en caisse, a permis de soutenir des associations engagées dans la protection du patrimoine naturel et la défense du foncier agricole.

En 2022, c’est l’association Terre de Liens qui est soutenue dans sa lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne.

Nos partenaires :

Coup de Pouce Militant

Depuis 2015, le Fonds de dotation Biocoop apporte chaque année un coup de pouce financier à des projets associatifs en lien avec la consommation responsable, l’environnement ou la lutte contre la précarité et l’exclusion portés par des salariés de Biocoop.

Noël Bio Solidaire 

Le dispositif Noël Bio Solidaire, proposé tout au long du mois de décembre, a pour ambition de faire des fêtes de fin d’année un temps de partage et de solidarité.

En 2021, deux actions ont été proposées : le Don Militant arrondi en caisse au profit des Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France et l’organisation de collectes de cadeaux en magasin en partenariat avec une association locale.

Contact : fondsdedotation@biocoop.fr