Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Baladobio, le podcast de Culturesbio épisode 4 : Notre consigne : le réemploi

Podcast Publié le 26/09/2022

Baladobio, les reportages de Culturesbio, le magazine de Biocoop, comme si vous y étiez ! Un podcast produit par Biocoop qui vous permet, à travers de courts reportages, des interviews et de belles rencontres, d’approfondir les thèmes chers à la coopérative qui réunit plus de 750 magasins bio en France : agriculture biologique et alimentation exigeante, transition écologique, économie sociale et solidaire.

C’est l’histoire d’une pratique ancienne qui revient sur le devant de la scène : la consigne pour réemploi.

Késako ?

Prenez une bouteille de limonade, de vin, de bière… portant le logo « Rapportez-moi pour réemploi ». Dégustez-la avec modération et remportez-la, vide, dans un point de collecte afin qu’elle soit ensuite lavée puis redistribuée aux fabricants et producteurs qui la remettront, pleine, sur le marché.

C’est plus logique que de recycler, c’est-à-dire fondre le verre à très haute température pour en faire de nouveaux contenants. Porté par Biocoop au sein d’un collectif d’acteurs variés, le réemploi se développe car il est également intéressant dans une démarche « zéro déchet » et d’un point de vue économique, notamment avec la création de stations de lavage sur l’ensemble du territoire qui éviteront le transport longues distances de bouteilles vides.

Le consommateur a aussi un rôle à jouer. Alors pour tout savoir, tout comprendre, en route avec ce Baladobio sur le circuit du réemploi.

Pour réagir à cet épisode, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de Biocoop.

Le deuxième épisode de Baladobio est disponible sur l’ensemble des plateformes de podcast (SpotifyGoogle PodcastDeezerAmazon Music et Apple Podcast).

Retour en haut