Biocoop et vous
Nos rayons

Crèmes solaires bio : comment choisir ?

Chaque année, le choix d'une crème solaire peut virer au casse-tête. On vous comprend : comment s'assurer d'une bonne protection, tout en faisant le choix d'une formule respectueuse de l'environnement et de votre corps ? Biocoop vous partage quelques conseils.

Se protéger du soleil : une nécessité

 

 

Le soleil est à la fois notre ami, mais aussi notre ennemi.

En prolongeant notre exposition, nous encourons le risque d’un vieillissement et d’un relâchement cutané. Pire, c’est un des principaux déclencheurs des cancers de la peau.

Selon La Ligue contre le cancer, 50 à 70% des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. 

crème solaire enfantcrème solaire enfant
crème solaire bio pour toute la famillecrème solaire bio pour toute la famille

Il est donc important de protéger sa peau dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, et ce, toute l’année.

Découvrir tous les produits solaires bioDécouvrir tous les produits solaires bio

 Afin de sélectionner au mieux votre protection solaire, voici plusieurs critères à étudier de près :

Le niveau de protection

Choisissez-la en fonction de votre activité. Une protection moyenne (FPS 15, 20 ou 25) sera idéale pour une exposition quotidienne, quand une exposition prolongée nécessitera une haute protection (FPS 30 ou 50). Bon à savoir : des crèmes solaires à très haute protection (FPS 50+) existent également. Si votre peau est claire, mieux vaut privilégier ces dernières. 

Le respect de la biodiversité

C’est désormais de notoriété publique, certaines crèmes solaires contiennent des produits nocifs pour nos océans. Les filtres minéraux comme l’oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) sont à prioriser. Aussi, on préférera éviter les produits contenant du dioxyde de titane (TiO2) nocif pour l’environnement (il est d’ailleurs interdit en France dans les denrées alimentaires depuis janvier 2020). Certes réputé pour son efficacité en matière de protection solaire, le dioxyde de titane, à l’état de nanoparticules, peut passer la barrière cutanée. Il reste toutefois autorisé dans les cosmétiques. 

La certification COSMO ORGANIC

Cette certification garantie que les cosmétiques contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle , un profond respect de l’environnement et un fort engagement sociale.

Retour en haut