Quels sont les avantages bio et gustatifs de vos cidres ?
La transformation des sucres en alcool se fait naturellement, grâce aux levures présentes dans nos 15 variétés de pommes. Les levures, les fruits sont ainsi la parfaite expression de notre terroir et de la maturation en cave. Nos cidres ont un nez de réglisse, c’est notre signature.
La sélection des pommes est une étape cruciale. Un cidre normand n’exprime pas la même chose qu’un cidre breton ou basque. Nous trions les pommes à la main, ne sélectionnant que les beaux fruits. A la différence des produits industriels, nous écartons les fruits pourris !
Notre cidre pur jus est obtenu en un seul pressage. Nous ne pressons pas à plusieurs reprises les fruits. Nous ne rajoutons pas d’additifs concentrés au marc de pomme, contrairement aux usages dans l’industrie agroalimentaire. Quant au travail du jus de pomme en cuve, nous ne rajoutons pas de gaz : la prise de mousse se fait naturellement.
Comment expliquez-vous le récent retour en grâce du cidre chez les consommateurs ?
C’est une alternative aux vins et à la bière. Le cidre est un alcool faiblement alcoolisé et sans gluten. Il a des valeurs gustatives indiscutables. Sur des produits un peu plus bruts, on peut même tendre vers le côté IPA de la bière avec des cidres plus secs. .
Dans l’imaginaire des consommateurs, il a longtemps été associé à l’Epiphanie ou à la Chandeleur. Aujourd’hui, les Français redécouvrent le cidre grâce à l’exigence de la bio. Les cidres bio font la différence avec les produits moyens mis sur le marché.