Origin’info, une démarche dans l’ADN Biocoop
Nutriscore, Planet-score… et désormais Origin’info !
L’ambition de tous ces logos vient d’une volonté grandissante : permettre au consommateur de savoir d’où vient ce qu’il met dans son assiette. Une démarche qui fait écho à l’engagement de Biocoop pour une consom’action éclairée grâce à une information claire et transparente.
Ça vient d’où ?
Certains produits, avant d’arriver dans la cuisine des consommateurs, peuvent avoir traversé plusieurs fois le monde. Chez Biocoop, c’est une hérésie !
C’est pourquoi la Coopérative soutient la démarche Origin’info dont l’objectif est d’afficher sur les packagings des produits alimentaires, l’origine des 3 ingrédients principaux, pas uniquement l’endroit où le produit a été transformé.
Impossible d’afficher « Italie » sur de la sauce dont les tomates ont été cultivées en Chine, même si elles ont été transformées sur les bords de la méditerranée.
Le collectif En vérité à l’initiative de la démarche
En Vérité est une association loi 1901, créée en 2021, regroupant des marques dont l’ambition est de promouvoir toujours plus de transparence sur les produits auprès des consommateurs.
Biocoop a rejoint ce collectif en mai 2024.
Biocoop, à l’avant-garde
Chez Biocoop, nous n’avons pas attendu que cela devienne tendance pour nous y mettre.
Avant même l’intégration du logo Origin’info, la Coopérative était déjà engagée dans la transparence des origines sur ses produits à marque Biocoop.
- Depuis 2020, nous indiquons le lieu de fabrication systématiquement en face avant, et l’adresse du fabricant au dos.
- Depuis 2020, nous mettons systématiquement en avant l’origine des matières premières principales.
- Depuis 2023, nous détaillons, sur tous nos nouveaux packagings, l’origine de tous les ingrédients qui représentent plus de 5% de la liste d’ingrédients.
Nous sommes fiers de nos produits, nous n’allons pas nous en cacher !
Transparence et autres valeurs
Si nous pouvons nous permettre d’être transparents, c’est que nos critères de sélection de produits sont exigeants. Outre la composition qui respecte le cahier des charges de la bio, et même plus, nous nous obligeons à prioriser nos producteurs français :
- 100% des matières premières majoritaires productibles en France sont françaises sur l’ensemble des produits alimentaires de la Marque Biocoop.
- 84% des produits de la marque Biocoop sont issus des Paysan.e.s Associé.e.s.
«Nous sommes fiers de faire partie des premières enseignes à concrétiser l’engagement Origin’Info. C’est une nouvelle étape marquante pour la marque de Biocoop, et la suite logique de nos efforts en matière de transparence et d’approvisionnement local. »
Henri Godron, Président de Biocoop
Nos produits porteurs du logo Origin’info
Le déploiement de l’Origin’info a commencé dans les rayons des magasins Biocoop en décembre 2024 avec nos yaourts nature au bon lait français… mais aussi Bio et équitable !