Biocoop et vous
Nos rayons

Avec Biocoop, on dit OUI au goût !

Avec Biocoop, choisissez l'engagement sous le signe du plaisir et de la convivialité ! Misez sur le plaisir et la gourmandise en retrouvant le vrai goût des produits grâce à notre lutte contre l'ultra-transformation.

Simplicité et authenticité

L'avantage du bon goût c'est que moins on en fait, mieux c'est ! C'est pourquoi chez Biocoop nous faisons la chasse aux marqueurs d'ultra-transformation dans nos produits.

Pour concilier alimentation saine et durable avec le plaisir de la dégustation, nous misons sur des matières premières de qualité, des ingrédients simples et des savoir-faire de fabrication.

Nos engagements ont du goût !

1. Le recul continu de l'ultra-transformation

Biocoop accélère ses actions en faveur du recul de l'ultra-transformation alimentaire. Grâce à un important travail de reformulation des recettes mené en partenariat avec ses fabricants, la Marque de Biocoop est aujourd'hui pionnière du vrai goût, et va encore plus loin en proposant des produits qui reflètent leurs engagements à la dégustation.

2. Le choix de matières premières naturellement goûteuses

Pour limiter au maximum l'utilisation d'arômes, il a fallu sourcer des matières premières de qualité pour que nos produits puissent avoir naturellement du goût, sans avoir besoin de l'intensifier ou de le lisser artificiellement en ajoutant des arômes. Notre yaourt brassé fraise a naturellement le goût de fraise. Ainsi le goût est naturel et non biaisé par l'ajout d'arômes. Ici, la perception aromatique est authentique, c'est le bon goût de la fraise française !

3. Notre défense de la (bio)diversité des goûts

Biocoop s'engage à favoriser la (bio)diversité des goûts en privilégiant les farines complètes, les sucres complets et les matières premières issues de cultures mineures dans nos produits. Épeautre, sarrasin, légumineuses... C'est bon pour la santé, et c'est un vrai coup de pouce pour les écosystèmes ! +36% de la perte totale de biodiversité liée à l'alimentation est liée aux aliments ultra-transformés*.

 

*K.Anastasiou, et al. A conceptual framework for understanding the environmental impacts of ultra-processed foods and implications for sustainable food systems, 2022.

4. La défense des savoir-faire proche du fait-maison

En travaillant sur les procédés de fabrication et en innovant pour mettre à l'échelle des savoir-faire de la cuisine maison, Biocoop a par exemple réussi à supprimer complètement la pectine de ses confitures. Un véritable défi, pour enfin revenir à une vraie recette de grand-mère.

Cuisiner comme à la maison et à l'échelle industrielle, c'est possible et c'est même recommandé. Plus une recette est constituée d'ingrédients simples, avec lesquels on cuisinerait à la maison, meilleure elle est pour la santé.

Indésirables à notre table

La composition des aliments semble parfois sortie d'un laboratoire de chimie : gélatine, lactose, gomme xanthane, protéines isolées... Or pour nous l'alimentation n'a pas besoin d'artifice.

C'est pourquoi nous interdisons dans nos produits les sirops de glucose, texturants ultra-transformés, les arômes naturels, et les sels nitrités.

Choisir des ingrédients simples c'est œuvrer pour une alimentation plus saine et durable mais aussi contribuer à réduire l'empreinte environnementale, et défendre les savoir-faire artisanaux.

Et tout ça en restant gourmand !

Comment dire oui au goût chez vous ?

  • Choisir des produits Bio de saison.
  • Privilégier les aliments dont la liste des ingrédients est la plus courte possible.
  • Cuisiner ! Mettre la main à la pâte, c'est le meilleur moyen pour savoir ce que l'on mange.
  • Oser la nouveauté. Devenir un aventurier des goûts en découvrant la biodiversité alimentaire.
Retour en haut