Biocoop et vous
Nos rayons

5 recettes réconfortantes (et équilibrées !) pour l'hiver

 

Il fait gris, on renifle, la sortie du samedi soir ne vous tente pas ? Et si on se préparait un bon petit plat, revigorant et savoureux pour une soirée cocooning pleine de goût ? Parce que les recettes de l’hiver ne sont pas obligatoirement à base de fromage fondu, nous vous avons concocté une sélection de repas avec les stars de l’hiver : légumineuses, céréales, courges… En plus, votre balance vous dira merci. 

5 idées de recettes réconfortantes et équilibrées pour cet hiver5 idées de recettes réconfortantes et équilibrées pour cet hiver

1. La lentille auvergnate, l'alliée de votre digestion

Avec les pois cassés, ce sont les légumineuses les plus faciles à digérer.

Attention aux aventuriers de la dernière minute : elles doivent se tremper au préalable environ 4 heures dans l’eau froide.

Alors pensez à anticiper le plat de saucisses-lentilles du soir, à assaisonner avec quelques feuilles de laurier, sauge et thym (l’indispensable de l’hiver !), sans oublier un bouillon de légumes.

Pour la version végétarienne, pensez au tofu fumé, en bloc ou en saucisse.

Chez Biocoop, nos lentilles sont rigoureusement sélectionnées par nos équipes, qui évitent les origines où le glyphosate, pesticide extrêmement controversé (le plus vendu au monde), est utilisé pour faner les plantes juste avant la récolte.

On y développe prioritairement des filières françaises dans le cadre de notre démarche « Paysans Associés » qui implique les groupements partenaires dans les décisions de la Coopérative Biocoop.

 

 

2. Une grosse faim ? Choisissez le potiron

Vous avez craqué sur ses rondeurs décoratives pour votre cuisine ? C’est aussi un allié pour des recettes saines, savoureuses, et très simples.

Riche en vitamine A, qui contribue, entre autres, au bon fonctionnement du système immunitaire, le potiron est surtout faible en calories ! Il permet de changer des habituelles pommes de terre, tout en restant aussi consistant.

Une idée originale pour déguster ces jolies courges à la couleur dorée : la couronne. On change des tartes, soupe, ou gratin pour un plat décoratif et délicieux.

 

 

3. Encore de la soupe ? Non, un velouté !

C’est toujours la même chose, plein de bonne volonté pour se remettre des excès des fêtes on se prépare un petit bouillon « healthy »…

et on finit par se venger sur le pain car ce n’est pas assez consistant.

Alors pour se faire plaisir et remplir notre ventre, on pense au velouté de potimarron, panais et haricots azukis.

 

Azu… quoi ? Azuki, un petit haricot rouge originaire du Japon… sauf à Biocoop où vous en trouverez d’origine France, une exception !

Riche en vitamines, fibres, protéines, il facilite la digestion, parfait si on a abusé du duo infernal raclette-tartiflette.

En plus d’être un allié côté santé, c’est aussi un champion de la biodiversité car sa culture favorise le maintien, voire l’augmentation, de la biomasse et permet d’enrichir le sol en azote pour les autres cultures (maïs, blé, etc.).

Pas encore convaincu ? Sachez qu’il peut se consommer autant sous forme sucrée dans les desserts que salée ou intégré dans de nombreux plats… comme ce velouté.

 

 

4. Du chou dans l'assiette, pour favoriser l'absorption de calcium

Là où le calcium des produits laitiers n’est assimilé qu’à hauteur de 30 à 35%, le calcium contenu dans le chou l’est à près de 65% ! Lâchez donc ce morceau de camembert et reprenez un peu de cette aumônière.

Car en plus de multiples bénéfices santé, le chou vert permet de réaliser des plats originaux et sains. Testez nos petites aumônières farcies au bœuf… ou à ce que vous voulez. C’est le moment de faire parler son imagination. Ça fera un cadeau de plus à déballer à table après les fêtes.

 

 

5. Un risotto...sans riz mais riche en protéines grâce au petit épeautre

Et oui, il n’y a pas que le riz dans la vie !

On peut varier les céréales sans changer les recettes.

Alors pourquoi pas un risotto au petit épeautre ? Cette céréale non hybridée est pauvre en gluten et riche en protéines.

Alors on se détend, on profite… et oui car sa cuisson est longue si on ne l’a pas fait tremper avant.

 

 

 

C'est bien beau tout ça, mais en dessert ?

 

 

Recette facile et saine : soupe d'agrumesRecette facile et saine : soupe d'agrumes

Recette de la soupe d'agrumes

Recette saine galette riz au laitRecette saine galette riz au lait

Recette de galettes de riz au lait

 

 

 

 

 

Retour en haut