Les semences paysannes : un atout pour la biodiversité
Les semis du mois de mars sentent bon les beaux jours ! C’est enfin la saison pour semer vos aubergines, votre basilic et vos concombres ! Chez Biocoop, La Semence Bio vous propose des semences paysannes 100% Bio et reproductibles. Mais au fait, les semences paysannes, kesako ?
Grains, graines, semences ou semis : les semences paysannes ont plusieurs noms !
Dites « de pays » ou « anciennes », elles sont prélevées par un agriculteur dans sa récolte en vue d'un semis ultérieur. A la différence de ce qui est communément appelé « les semences de ferme », ce ne sont pas des semences certifiées, achetées à un semencier.
Pourtant, leur qualité est indéniable. Pour exemple : une tomate ancienne aura une dose de nutriments équivalente à celle de cinq à douze tomates conventionnelles…
Le monopole de l'industrie semencière : un danger pour la biodiversité cultivée
Les semences standardisées, fournies par l’industrie semencières, induisent un recourt aux pesticides. En effet, elles sont moins résistantes aux maladies. 75 % de la biodiversité cultivée a ainsi disparu en 50 ans.
Mais les paysans du monde ont toujours sélectionné et produit leurs graines, tout en entretenant cette biodiversité essentielle à notre alimentation.
Biocoop, soutien des maisons semencières bio
Retrouvez toutes les semences paysannes bio et vos produits pour le jardinage ici !