Une routine detox et bio pour le printemps
C'est le printemps dans mon corps ! Revoici le soleil qui pointe le bout de son nez et nous donne envie de laisser tomber écharpe, bonnet et gros manteau… C’est aussi le retour des régimes "détox" qui promettent de "purifier" son corps des toxines soit disant accumulées. Nos organes font très bien le boulot mais rien n’empêche de leur donner un coup de main en misant tout sur une bonne hygiène de vie et une alimentation drainante et détoxifiante ; les compléments alimentaires et les cosmétiques "détox" en appui pour maximiser cette reprise en main !
Pourquoi ce besoin de « cure détox » nous reprend chaque année ?
Tout comme on aime se lancer dans le ménage de printemps de notre cocon familial, on souhaite, au changement de saison entre l’hiver et le renouveau printanier, reprendre le contrôle de notre corps qu’on a un peu laissé aller ces derniers mois. Après ces mois de gris et de gras (merci les fêtes et la raclette), on veut du frais et du léger pour un printemps "détoxifié".
Attention cependant à ne pas tomber dans l’idée, culpabilisante à souhait, de « cure détox ». Non, il n’existe pas dans notre corps de réserve de « toxines » accumulées tout au long de l’hiver, qui aurait besoin d’être nettoyée. Nos organes "émonctoires" sont là pour ça toute l’année. Ils permettent de détoxifier notre corps en permanence et de traiter ce que nous lui apportons par l’alimentation notamment. Adopter une « routine détox » revient donc à pratiquer un mode de vie plus "healthy" pour aider foie, intestins et reins à faire leur travail et détoxifier notre corps naturellement.
Un régime ? Non, de bonnes habitudes !
Pas de régime détox donc, mais cela n’empêche pas de reprendre conscience de son corps après les excès des fêtes et de l’hiver en général. On reprend donc les bases avec de bonnes habitudes alimentaires. Les bénéfices sont nombreux : effet bonne mine, meilleure digestion et diminution de la fatigue… Même si une perte de poids peut être constatée au début, celle-ci ne tiendra pas si on ne garde pas les bons réflexes. De la même façon, il faut veiller à respecter la base en matière de santé, soit :
- une activité physique régulière, qui active la circulation sanguine et facilite la digestion
- un sommeil suffisant et de qualité
- une hydratation suffisante et régulière.
L’alimentation : ce qu’on garde et ce qu’on évite
Par quoi commencer ? On choisit son alimentation, principalement végétale.
Parmi les légumes, nos nouveaux meilleurs amis sont : choux, brocolis, navet, artichaut, ail, oignons, coriandre, basilic, carotte, roquette, betterave, pissenlits… Et côté fruits : pamplemousse, pomme, avocat, banane… Doucement sur les smoothies, jus et purées qui sont très sucrés et perdent beaucoup de vitamines au passage. On préfère les fruits frais, ça tombe bien, ils reviennent en nombre au printemps !
Pour les protéines, on privilégie la viande maigre ou le tofu. Le thé vert, riche en antioxydants, est notre allié. Haro en revanche sur le café, l’alcool, les sodas, la cigarette, le sel, la friture, les sucres et céréales raffinés !
Vigilance aussi sur les monodiètes et cures détox trop strictes où il est question de ne manger qu’un aliment (par exemple le raisin). C’est toujours sous surveillance médicale, pas plus de 1 à 3 jours et interdit pour les femmes enceintes et allaitantes ou les enfants.
On n’oublie pas, enfin, la cure de jus de bouleau, incontournable au printemps pour drainer, purifier et rééquilibrer l’organisme.
Les compléments alimentaires, un coup de pouce utile
Les bonnes pratiques sont bien calées ? Il est possible de compléter la démarche avec quelques compléments alimentaires pour aider nos organes dans leurs actions drainantes et détoxifiantes. Leur principale vocation va être de stimuler la sécrétion biliaire.
Les champions ? Citons la bardane, le frêne, le fenouil, le chardon marie, le romarin, le pissenlit, le sureau, le radis noir et bien sûr, l’artichaut.
N’oublions pas les huiles essentielles qui peuvent aussi servir d’aide ponctuelle : citron, cannelle, menthe poivrée, géranium, romarin… votre naturopathe pourra vous orienter sur le mélange et le dosage le mieux adapté à votre profil.
Et pour ma peau ? Masques et cosmétiques pour la chouchouter
Profitons des quelques heures de sommeil en plus et de ces nouvelles pauses cocooning et thé vert pour appliquer sur notre visage un petit masque purifiant au charbon ou à l’argile adapté à votre type de peau pour aider à éliminer les toxines.
Enfin, on complète avec un sérum éclat ou régénérant, avant de sortir profiter de cette nouvelle forme éblouissante au soleil du printemps.
Et pour la suite, on garde toutes ces bonnes habitudes : sans modération pour les fruits et légumes (cuisinés maison au maximum), et mollo sur le sel, l’alcool et le gras, et les aliments ultra-transformés en général.