Contenants réutilisables

 

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Qu’il soit jetable, en plastique ou en papier, recyclable, compostable ou non, tout emballage a un impact sur l’environnement. De sa fabrication à son élimination, en passant par son transport.

C'est pourquoi Biocoop invite les consommateurs à réutiliser leurs contenants, pour faire leurs courses. Une alternative durable aux produits conditionnés.

 

Comment s’y prendre ?

Selon les produits, vous pouvez choisir de venir avec vos propres contenants et / ou de vous équiper de ceux proposés en magasin.

 

Quelques règles à suivre :

Lorsque vous apportez votre contenant en magasin, assurez-vous qu’il est :

  • apte au contact alimentaire,
  • propre,
  • sec,
  • en parfait état* (non abimé, non fêlé ni ébréché, sans traces d’usure, sans marque commerciale ou sanitaire et possédant une fermeture adaptée en parfait état).

 

Mon_contenant_est_il_accepte_pour_le_vrac

 

Uniquement des contenants neutres

Ne seront pas acceptés :

  • Les contenants avec systèmes de fermeture pas en parfait état (ni abimé, ni fêlé, ni ébréché et sans traces d’usure).
  • Les contenants comportant une marque commerciale et/ou une dénomination de produit.
  • Les contenants sur lesquels persistent une marque sanitaire, une date de consommation (à consommer de préférence avec le … ; consommer avant le …’, etc.) ou une liste d'ingrédients.

Pour souci de traçabilité du produit, les équipes en magasin peuvent être amenées à refuser votre contenant si les règles ci-dessus ne sont pas respecter. Alors n’hésitez pas à demander conseil !

 

Produits à la coupe et réutilisation des contenants

Les commerçants ont l'obligation de fournir une denrée saine aux consommateurs. Dans le cadre de la vente à la coupe, c'est à eux de disposer les produits dans vos contenants.

En cas de problème, leur responsabilité peut être engagée.

Posez la question dans votre magasin pour savoir s’il accepte vos contenants et suivez bien les règles d’hygiène.

 

Et la recharge dans tout ça ?

La recharge est une façon de consommer en vrac. La différence c’est que le contenant rechargeable vous est imposé pour des questions règlementaires essentiellement, mais également pour vous certifier le bon volume de produit délivré.

Vous retrouvez cette forme de vrac, aux rayons alimentaire (huile, miel...) et non alimentaire (lessive, shampooing...).

 

Mode d'emploi

Vous faites l’acquisition du produit déjà conditionné. Une fois vide, vous pouvez venir le recharger dans son flacon d'origine.

Vous ne payez que ce que vous consommez !

 

Les contenants réutilisables Biocoop

 

Biocoop vous accompagne dans la démarche de réduction des déchets et développe une gamme de contenants réutilisables et durables.

 

gamme_cequidure_Biocoop
bouteille_verre_cequidure_Biocoop

 

La gamme se compose de différents formats de sacs en coton biologique et équitable pour (faciliter vos achats sans emballages jetables de/ ou tout simplement pour transporter) pain, fruits et légumes, produits d’épicerie en vrac.

Les petites dernières de la gamme : des boîtes alimentaires cartonnées réutilisables avec une graduation indicative pour vous guider au moment du remplissage.

Parfaites pour les produits d’épicerie en vrac, y compris les produits gras (fruits secs par exemple) et les produits volatiles (farine par exemple). Elles sont surtout très légères, lavables, empilables et épousent parfaitement la forme du bec verseur du silo vrac.

 

Vous trouverez également des cabas. Le format poche que l’on a toujours sur soi, le grand format, ou encore la version isotherme pour les produits frais ou surgelés.

 

Et on n’oublie pas les produits liquides ou semi-liquides en vrac (vin, huile, miel, …), retrouvez un choix de bouteilles et bocaux en verre.

Nos bouteilles en verre sont certifiées récipient « mesure », cela veut dire que la capacité volumétrique est garantie. Au niveau du trait de remplissage imprimé sur le haut de la bouteille, vous avez la quantité exacte indiquée au dos de la bouteille.

Pour info, on reconnaît une bouteille récipient mesure au signe "epsilon inversé": ϶ gravé au bas de la bouteille.

Dès janvier, découvrez les nouveaux bocaux verre avec une graduation indicative pour vous guider au moment du remplissage, disponibles en 2 formats (446ml et 850ml).

 

Astuces pour la réutilisation des contenants

Les sacs coton à la marque Ce qui dure nous ra-ressemble ont une étiquette sur le côté avec un code barre à découper, après acquisition. Ceci est une preuve d’achat lorsque vous le réutilisez par la suite en magasin.

Pour les bouteilles, flacons et boîtes réutilisables : rien à découper mais un sticker (à demander en magasin) à apposer sur vos contenants lors du premier achat.

Si ce dernier s’abîme dans le cas, au moment de votre entrée dans le magasin n’hésitez pas à en réclamer un autre.

 

 

Tare des contenants

N’oubliez pas de tarer ou faire tarer vos contenants vides en magasin avant de vous servir.

Pour les sacs coton et boîtes réutilisables de la marque Ce qui dure nous ra-ressemble, nous avons déjà fait la tare pour vous, alors remplissez, prêt, partez !

 

Au final, adopter les contenants réutilisables c’est :

-        Moins d’emballages jetables (sacs kraft, barquette traiteur, etc.)

-        Et, moins d’énergie utilisée pour produire des emballages jetables.