Choisir son magasin
0 Panier 00,00€
Biocoop et vous
Nos rayons

Salvia Nutrition : passion des plantes, soin de la terre

Alimentation Bio Publié le 28/09/2022

Implanté depuis deux générations au cœur de la Vendée, le laboratoire familial Salvia Nutrition produit des huiles essentielles et des compléments alimentaires bio, en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable globale.

 

Publi-rédactionnel en partenariat avec Salvia Nutrition

Salvia Nutrition : passion des plantes, soin de la terreSalvia Nutrition : passion des plantes, soin de la terre

« L’aventure Salvia a commencé avec mes parents, raconte Paul Grossin, directeur général.

Mon père était aromathérapeute. Aujourd’hui, nous sommes toujours un petit laboratoire vendéen indépendant, qui compte une vingtaine de collaborateurs. »

Salvia Nutrition développe lui-même toutes ses formules et travaille des produits très spécifiques, à base de plantes parfois difficiles à trouver. Afin de sécuriser ses approvisionnements tout en contribuant au développement des filières bio locales, le laboratoire a noué des partenariats avec des agriculteurs bio de Vendée. Objectif : produire un maximum de plantes dans un rayon de 20 km autour de son site de fabrication.

« En 2021, nous avons par exemple créé une filière de culture de la périlla, la plante la plus riche en oméga 3 de tout le règne végétal, jusqu’alors majoritairement produite en Asie sous le nom de shiso, détaille Paul Grossin. Ce type d’initiative nous tient à cœur car elle rapproche notre métier du terroir. »

 

Réduire tous les impacts

Salvia Nutrition s’engage également pour la réduction de l’utilisation du papier et du carton : entre 2021 et 2022, le laboratoire a diminué de 80 % ses emballages, supprimé tous les étuis en carton, numérisé ses catalogues papier et dématérialisé ses factures. Il a parallèlement développé l’activité téléphonique de ses commerciaux, afin de limiter le nombre de kilomètres qu’ils parcouraient en voiture.

« En 2020, nous avons également emménagé dans de nouveaux locaux écoconçus, à Landeronde, à quelques kilomètres des Sables-d’Olonne, ajoute Paul Grossin. Il s’agit d’un bâtiment passif* en bois, extrêmement bien isolé et doté d’un mur végétalisé.

Il garantit la fraîcheur sans climatisation, assurant le confort de nos collaborateurs et d’excellentes conditions de mise en œuvre pour nos produits. Nous veillons aussi à la compensation carbone de nos activités. Nous avons ainsi déjà planté 150 arbres sur notre terrain et il y en aura plus de 300 l’année prochaine. » Enfin, le site accueille un potager, offrant aux salariés des fruits et légumes gratuits toute l’année, ainsi qu’une cuve de 30 000 litres de récupération d’eau de pluie pour arroser l’ensemble : des installations inspirantes et ouvertes au public qui peut venir les visiter.

 

* Dont la consommation énergétique est très basse, voire entièrement couverte par les apports solaires et les calories émises à l’intérieur (matériel électrique et habitants).

Pour en savoir plus : salvia-nutrition.com

Retour en haut