Biocoop et vous
Nos rayons

Nos fournisseurs s'engagent

La Coopérative n’est pas qu’un réseau de commerçants et de paysan.ne.s. Nous sommes avant tout militants ! C’est d’un souci collectif de préservation de l’environnement qu’est parti le réseau Biocoop, avec, en premier lieu, le développement de l’agriculture biologique en réponse au système conventionnel dominant. Nous sélectionnons des producteurs et fournisseurs qui ont le même état d’esprit. C’est donc tout naturellement que nous avons à cœur de soutenir les projets de ceux qui, comme nous, ne voient pas leur métier comme une simple activité mais comme une façon de changer (un peu) le monde. Projet national d’envergure, ou projet ultra local, ultra concret… chacun fait sa part.

 

 

Si vous aussi vous avez envie de défendre des projets porteurs de sens, alors n’attendez plus et rendez-vous en magasin ou la e-boutique de votre magasin !

Le Moulin du Pivert s’associe à la LPO pour la biodiversité

 

Retrouvez, dans nos magasins Biocoop participant à l’opération, des box « Agir pour la biodiversité » avec les incontournables de notre fournisseur Moulin du Pivert  : les produits Equilibre noisette, Equilibre céréales et graines, Petit déjeuner miel, le cookie pépite et celui aux 3 chocolats.

 

 

5% du chiffre d’affaires de la vente des produits sera reversé à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en Occitanie, et contribuera à l’aboutissement d’un projet de préservation des espèces animales sur un territoire et d’éducation à la biodiversité.

 

 

 

 

Le projet : la création d’un espace naturel de préservation de la biodiversité

Sur un terrain de 7500m² dans la campagne aveyronnaise à côté de l’atelier du Moulin du Pivert, la biscuiterie bio familiale, la LPO Occitanie, et la mairie de la Fouillade collaborent depuis un an à un projet ultra local de protection de l’environnement. Cette parcelle non arborée est voisine de l’école et du collège de la Fouillade, du camping municipal et des villages touristiques comme Najac. L’objectif est de créer un sentier pédagogique pour sensibiliser les visiteurs afin de préserver 245 espèces animales locales (oiseaux, mammifères, batraciens, insectes etc.). Les écoles de la Fouillade participeront aussi à la réalisation de certains éléments du sentier (nichoirs, maisons à insectes..). 

 

Quelques espèces de la commune :

Oiseaux : Chevêche d’Athena, Milan royal, Roitelet à triple bandeau…

Petits mammifères : Petit rhinolophe, Loutre d’Europe, Martre des pins…

Amphibiens : Salamandre tachetée, Triton palmé, Alyte accoucheur…

Serpents et sauriens : Couleuvre d’esculape, Lézard à deux raies, Couleuvre verte et jaune…

Papillons : Gazé, Robert-le-diable, Tabac d’Espagne…

 

 

crédit photo : Gaël Marceny, photographe bénévole LPO

 

 

Un espace de sensibilisation pour le grand-public

Pour que les riverains et les promeneurs puissent profiter de ce nouvel espace où la nature aura repris ses droits, un sentier sera aménagé avec un parcours d’éducation à la biodiversité :

-        des tutos pour préserver et accueillir des espèces animales chez soi

-        des nichoirs munis de cameras de surveillance. Ainsi à l’aide d’un QR Code, les promeneurs pourront assister à la vie des oiseaux de près !

-        des panneaux éducatifs sur la biodiversité, la permaculture, les nichoirs, les animaux, les mares et les murets en pierre sèche…

-        des bornes pour identifier les traces et indices laissés par les animaux du site

-        des espaces d’observation dotés de longues-vues, de cadres de vision…

-        un jeu de piste façon géocaching auquel on pourra accéder via une application*

Ces animations natures seront accessibles gratuitement pour les écoles, les familles ou les vacanciers et randonneurs venus découvrir la région.

 

*selon le financement possible suite à l’opération promotionnelle en magasin

Faisons les présentations !

 

 

Moulin du Pivert

 

Biscuiterie familiale bio située en Aveyron, Moulin du Pivert est une histoire de famille née dans les années 40 avec le rachat d’un vieux moulin à eau. Convaincue très tôt de l’importance du respect du vivant, c’est tout naturellement que l’entreprise se tourne vers l’agriculture biologique dès les années 1970. Dans les années 1980, de la farine, l’entreprise passe à la fabrication de biscuits et crée la marque « Le Moulin du Pivert ». Depuis 2018, le Moulin du Pivert a rejoint la famille Tacquard, spécialiste de la fabrication de biscuits gourmands, qui poursuit son engagement dans le développement de la bio et des circuits courts.

LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

 

Créée dès 1912, cette association de protection de la nature est la première à avoir été reconnue d’utilité publique. Elle est l’antenne française de l’alliance mondiale BirdLife International, forte de 120 associations dans le monde. Si son action a permis de connaître et protéger de nombreuses espèces d’oiseaux (mais pas uniquement !), elle va au-delà de l’observation et des enquêtes. La LPO mène des actions de prévention, de protection et des partenariats qui ont permis de soigner plus de 20 000 animaux, de mettre en place 16 plans nationaux de restauration d’oiseaux menacés, de créer 40 000 refuges et 24 000 ha de sites naturels (dont 1800 appartenant directement à l’association), et bien d’autres réalisations encore.
Allez voir sur leur site les actions auxquelles vous pouvez prendre part !

 

 

Restés connectés ! D'autres actions de nos fournisseurs sont à venir...

Retour en haut