Nos fournisseurs s'engagent
La Coopérative n’est pas qu’un réseau de commerçants et de paysan.ne.s. Nous sommes avant tout militants ! C’est d’un souci collectif de préservation de l’environnement qu’est parti le réseau Biocoop, avec, en premier lieu, le développement de l’agriculture biologique en réponse au système conventionnel dominant. Nous sélectionnons des producteurs et fournisseurs qui ont le même état d’esprit. C’est donc tout naturellement que nous avons à cœur de soutenir les projets de ceux qui, comme nous, ne voient pas leur métier comme une simple activité mais comme une façon de changer (un peu) le monde. Projet national d’envergure, ou projet ultra local, ultra concret… chacun fait sa part.
Si vous aussi vous avez envie de défendre des projets porteurs de sens, alors n’attendez plus et rendez-vous en magasin ou la e-boutique de votre magasin !
Kaoka s’engage contre la déforestation
Le mercure a encore atteint des records cette année. Le dérèglement climatique est là et nous subissons déjà les conséquences mais il est encore temps d’agir ! Parmi les mesures indispensables une action paraît essentielle : préserver les forêts existantes.
Kaoka, une entreprise militante
Pionnier du chocolat bio équitable depuis 30 ans, Kaoka est une entreprise française qui a fait le choix, dès ses débuts, de travailler en direct avec les producteurs de cacao, dans le respect des Hommes et de la Nature.
Cet acteur historique du chocolat équitable a su construire des filières de cacao exemplaires et se distinguer par des chocolats dotés d’une signature aromatique authentique, et porteurs de valeurs fortes.
Face à la déforestation, facteur aggravant du réchauffement climatique, Kaoka s’engage concrètement en mettant en place des mesures fortes pour pouvoir garantir aux amateurs que leur chocolat préféré ne participe pas à la déforestation.
Kaoka soutient les producteurs
Kaoka travaille depuis plusieurs années main dans la main avec les coopératives de producteurs. Le dialogue et la prévention sont au cœur de sa démarche. Derrière le phénomène de déforestation se cache une nécessité économique : les forêts sont coupées pour permettre aux populations de cultiver et donc de bénéficier de revenus pour vivre.
Conscients de l’enjeu économique, Kaoka soutient les producteurs depuis plus de 30 ans avec des garanties fortes :
- un achat à 100% de leur récolte pour leur assurer un débouché pérenne,
- un prix d’achat supérieur à celui du marché,
- la mise en place de programmes de rénovation pour restaurer leurs plantations et améliorer leurs récoltes d’année en année.
La garantie d’un cacao « zéro déforestation »
Kaoka a déjà commencé à déployer des outils pour garantir que le cacao contenu dans les chocolats Kaoka® est exempt de déforestation. Connaissant tous ses producteurs, les contours de leurs parcelles ont été délimités avec des points GPS. Ces informations sont superposées à des images satellites mettant en évidence les zones forestières. L’analyse de ces images permettra de vérifier que les plantations ne s’agrandissent pas au détriment des forêts.
Environ 90% des parcelles des producteurs partenaires de Kaoka ont déjà été géoréférencées. Objectif ? 100% des parcelles géoréférencées avant la fin de l'année 2023.
Le Moulin du Pivert s’associe à la LPO pour la biodiversité
Retrouvez, dans nos magasins Biocoop participant à l’opération, des box « Agir pour la biodiversité » avec les incontournables de notre fournisseur Moulin du Pivert : les produits Equilibre noisette, Equilibre céréales et graines, Petit déjeuner miel, le cookie pépite et celui aux 3 chocolats.
5% du chiffre d’affaires de la vente des produits sera reversé à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en Occitanie, et contribuera à l’aboutissement d’un projet de préservation des espèces animales sur un territoire et d’éducation à la biodiversité.
Le projet : la création d’un espace naturel de préservation de la biodiversité
Sur un terrain de 7500m² dans la campagne aveyronnaise à côté de l’atelier du Moulin du Pivert, la biscuiterie bio familiale, la LPO Occitanie, et la mairie de la Fouillade collaborent depuis un an à un projet ultra local de protection de l’environnement. Cette parcelle non arborée est voisine de l’école et du collège de la Fouillade, du camping municipal et des villages touristiques comme Najac. L’objectif est de créer un sentier pédagogique pour sensibiliser les visiteurs afin de préserver 245 espèces animales locales (oiseaux, mammifères, batraciens, insectes etc.). Les écoles de la Fouillade participeront aussi à la réalisation de certains éléments du sentier (nichoirs, maisons à insectes..).
Quelques espèces de la commune :
Oiseaux : Chevêche d’Athena, Milan royal, Roitelet à triple bandeau…
Petits mammifères : Petit rhinolophe, Loutre d’Europe, Martre des pins…
Amphibiens : Salamandre tachetée, Triton palmé, Alyte accoucheur…
Serpents et sauriens : Couleuvre d’esculape, Lézard à deux raies, Couleuvre verte et jaune…
Papillons : Gazé, Robert-le-diable, Tabac d’Espagne…
crédit photo : Gaël Marceny, photographe bénévole LPO
Un espace de sensibilisation pour le grand-public
Pour que les riverains et les promeneurs puissent profiter de ce nouvel espace où la nature aura repris ses droits, un sentier sera aménagé avec un parcours d’éducation à la biodiversité :
- des tutos pour préserver et accueillir des espèces animales chez soi
- des nichoirs munis de cameras de surveillance. Ainsi à l’aide d’un QR Code, les promeneurs pourront assister à la vie des oiseaux de près !
- des panneaux éducatifs sur la biodiversité, la permaculture, les nichoirs, les animaux, les mares et les murets en pierre sèche…
- des bornes pour identifier les traces et indices laissés par les animaux du site
- des espaces d’observation dotés de longues-vues, de cadres de vision…
- un jeu de piste façon géocaching auquel on pourra accéder via une application*
Ces animations natures seront accessibles gratuitement pour les écoles, les familles ou les vacanciers et randonneurs venus découvrir la région.
*selon le financement possible suite à l’opération promotionnelle en magasin
Faisons les présentations !
Moulin du Pivert
Biscuiterie familiale bio située en Aveyron, Moulin du Pivert est une histoire de famille née dans les années 40 avec le rachat d’un vieux moulin à eau. Convaincue très tôt de l’importance du respect du vivant, c’est tout naturellement que l’entreprise se tourne vers l’agriculture biologique dès les années 1970. Dans les années 1980, de la farine, l’entreprise passe à la fabrication de biscuits et crée la marque « Le Moulin du Pivert ». Depuis 2018, le Moulin du Pivert a rejoint la famille Tacquard, spécialiste de la fabrication de biscuits gourmands, qui poursuit son engagement dans le développement de la bio et des circuits courts.
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
Créée dès 1912, cette association de protection de la nature est la première à avoir été reconnue d’utilité publique. Elle est l’antenne française de l’alliance mondiale BirdLife International, forte de 120 associations dans le monde. Si son action a permis de connaître et protéger de nombreuses espèces d’oiseaux (mais pas uniquement !), elle va au-delà de l’observation et des enquêtes. La LPO mène des actions de prévention, de protection et des partenariats qui ont permis de soigner plus de 20 000 animaux, de mettre en place 16 plans nationaux de restauration d’oiseaux menacés, de créer 40 000 refuges et 24 000 ha de sites naturels (dont 1800 appartenant directement à l’association), et bien d’autres réalisations encore.
Allez voir sur leur site les actions auxquelles vous pouvez prendre part !