Ses tartines craquantes sans gluten sont devenues au fil du temps un classique du placard des Français. Aujourd’hui, Le Pain des fleurs s’invite à l’apéritif avec une offre de produits sains, gourmands et toujours 100 % bio.
Céline Faucon
Publi-rédactionnel en partenariat avec Le Pain des fleurs.
Faut-il encore présenter sa tartine craquante au sarrasin, véritable star des magasins bio ? Créée en 2000 grâce à l’extrusion (une technique de chauffe qui fait « popper » la céréale), Le Pain des fleurs a permis aux malades cœliaques et aux intolérants au gluten de se faire plaisir sans renoncer aux « pains » ! « C’est notre toute première tartine et, vingt-trois ans après sa création, c’est toujours notre best-seller », raconte Julie Delobre, responsable de la communication chez Le Pain des fleurs. Depuis, d’autres recettes sont venues étoffer la gamme avec des céréales sans gluten et des légumineuses aux goûts bien différents des uns des autres : prononcés comme la châtaigne et le quinoa, plus neutres avec la tartine multicéréales, ou carrément gourmands comme pour les tartines cacao, figue ou coco. Une variété qui a rapidement permis au fabricant basé en Haute-Loire, de couvrir tous les besoins de la journée. « À la demande des consommateurs, nous avons également développé en 2019 une gamme spéciale matin, composée de quatre tartines plus épaisses, un peu plus fermes et surtout plus faciles à tartiner pour le petit-déjeuner », précise Julie Delobre.
Une nouvelle gamme de snacking bio
Le Pain des fleurs est aussi reconnue pour la qualité nutritionnelle de ses produits et ses compositions limitées au strict minimum. C’est avec la même démarche qu’elle a débarqué l’année dernière au rayon apéritif des magasins bio. « C’est un secteur que nous voulons dynamiser. » Sa force ? Des produits plus sains que la moyenne du marché, des saveurs nouvelles (à l’instar des chips aux pois chiches façon houmous) et des formats qui changent. Dernier exemple en date : les crackers au sarrasin, dérivés de la fameuse tartine de ses débuts. « Ça n’a l’air de rien, mais, au niveau de la fabrication, on a relevé un gros challenge pour réussir à sortir des crackers qui soient faciles à “dipper”. »
Pour en savoir plus : lepaindesfleurs.fr