Dès ses débuts, la coopérative a défini sa vision d’un commerce différent. Loin de ne s’attacher qu’à l’écologie avec l’agriculture biologique, il était impensable pour Biocoop de ne pas respecter les travailleurs derrière leurs produits. C’est donc tout naturellement que le Commerce Equitable s’inscrit dans l’ADN de Biocoop.
Il y a plus de 10.000 ans apparaissait l'agriculture : nos ancêtres ont appris à reconnaître, cultiver, adapter, récolter ; bref, à domestiquer les plantes dans le but de se nourrir. Mais avant de se régaler d'une bonne baguette ou d'une salade de haricots frais, il a fallu planter des graines. Plus précisément : des semences, le petit nom donné aux graines traitées et sélectionnées pour être semées.
Comment les choisit-on ? Qui a le droit de les vendre ? Pourquoi représentent-elles un enjeu politique, économique et agronomique ? Et quel impact pour les consommateurs et consommatrices ?
A cette occasion, la journaliste Nora Bouazzouni accueille Geoffroy VIaud, responsable filière végétale chez Biocoop et Philippe Pointereau, agronome et coordinateur du livre Le pouvoir de notre assiette.
Plus bio la vie
Biocoop a créé le podcast Plus bio la vie en partenariat avec Slate.fr pour vous donner les clés pour appréhender l’industrie agro-alimentaire. Les épisodes sont à écouter sur l’ensemble des plateformes de podcast.