Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Biocoop partenaire de la 10ème édition de la "Semaine pour les Alternatives aux Pesticides"

Biocoop, soutient la 10ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par l’association Générations Futures du 20 au 30 mars 2015, en France et dans le monde.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) est une opération nationale et internationale annuelle. Cet événement est ouvert à toutes et tous, il vise à informer sur les impacts des pesticides, sur l’environnement et la santé, ainsi qu’à promouvoir leurs alternatives.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides ainsi que sur les alternatives au travers de centaines de manifestations.

Cet événement est devenu un événement incontournable. Il s’agit du temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.

En 2014, plus de 1 300 événements ont été organisés en France et dans 26 autres pays permettant de sensibiliser plus de 50 000 personnes. Le succès croissant de cet événement monte que la société civile ne peut être tenue à l’écart du dossier des pesticides.

La France championne des pesticides … et mauvaise élève pour les alternatives

Pourquoi se mobiliser ?

  • La France est le 1er pays européen utilisateur de pesticides et le 3ème  au monde
  • La consommation de pesticides stagne (voire progresse), malgré le plan Ecophyto qui prévoit une diminution de 50% de pesticides d’ici  2018
  • Le développement des alternatives se fait trop lentement
  • 100% des cours d’eau testés sont pollués
  • Près de 50% des fruits et légumes (non bio) testés contiennent des résidus de pesticides
  • L’épandage aérien est toujours pratiqué grâce aux nombreuses dérogations
  • Le nombre de professionnels ou de riverains victimes des pesticides ne cesse de croître

 

Les grands dossiers de 2015

  • La révision du plan Ecophyto
  • La mise en place du 3ème Plan National Santé-Environnement (PNSE) et de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens concernant de nombreux pesticides
  • La fin programmée des épandages aériens
  • Les premières implications de la Loi d’Avenir Agricole
  • Les négociations du traité transatlantique (TAFTA)

 

2015, une année événement !

En 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans !

L’occasion exceptionnelle de faire le bilan de dix années d’avancées en matière de promotion des alternatives aux pesticides et de reconnaissance des victimes. Cet événement permettra également de faire pression sur les décideurs politiques afin qu’ils mettent place de réelles politiques de diminution des pesticides et de protection de la santé, aussi bien des professionnels que des particuliers.

UN JUS DE POMME MILITANT BIOCOOP

A l’occasion de cette 10èmesemaine pour les alternatives aux pesticides, Biocoop lance un nouveau produit partage en partenariat avec l’association Générations Futures, «  le Jus de pommes militant » dans le cadre de l’opération « Soutenons les alternatives aux pesticides » destinée à soutenir les actions de Générations Futures consistant à informer et sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides ainsi qu’à promouvoir les alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans tous les secteurs d’utilisation (agriculture, etc.)

En plus d’être fabriqué à partir de pommes bio 100% françaises traitées sans pesticides1, l’emballage ainsi que les analyses sur les pesticides ont été entièrement pris en charge par l’enseigne, renforçant le caractère du produit militant.

Pour l’achat d’une bouteille, 0,15 € seront reversés à l’association Générations Futures. Ainsi, chaque achat d’une bouteille est un réel acte de consom’action, un achat écoresponsable et citoyen.

1 Les groupements de producteurs Solebio et Cabso ainsi que les fermes du Rousset (Guy Desplats) et Bio Margerie, partenaires de Biocoop, ont élaboré ce jus de pommes issus d’une agriculture vertueuse !

 

Toutes les informations et le programme sont à consulter sur le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Soyez nombreux à participer à cette manifestation, à organiser des événements (projections, débats, animations, spectacles, expositions, etc.) au sein du réseau Biocoop afin de promouvoir la BIO, véritable alternative aux pesticides !

Bonne Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides 2015 !