Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Biocoop soutient la campagne « Epargnons le Climat ! »

L’objectif : inciter les citoyens à placer leur épargne au service de projets locaux d’énergies renouvelables. Enfin un moyen concret d’agir ensemble en faveur du climat !

Plus de 200 magasins du réseau Biocoop participent à cette campagne du 1er au 15 novembre. Vous y trouverez toutes les informations pour agir !

« Épargnons le Climat », votre argent est militant !

Placé à la banque, notre argent sert en partie à financer les énergies fossiles et les secteurs polluants qui contribuent largement au réchauffement climatique.

Depuis 2005, ce sont plus de 30 milliards d’euros qui ont été alloués au secteur du charbon par les banques françaises. Face à l’urgence climatique et à l’approche de la 21ème Conférence sur le Climat fin novembre à Paris, il est temps de réagir.

Pour ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur argent, Energie Partagée et la Nef propose une alternative concrète et 100% écologique : placer  son épargne directement au service de projets de production d'énergies renouvelables.

Toitures solaires, parcs éoliens, chaufferies bois : ces projets maitrisés localement par les habitants créént des emplois non délocalisables et génèrent des revenus qui restent sur le territoire.

Energie Partagée et la Nef proposent ainsi des solutions concrètes pour impliquer localement les citoyens dans une transition énergétique globale. Chacun peut participer à partir de 100 euros ! A titre d’exemple, un placement de 2 000 euros permet le déploiement d’une capacité de production d’énergie renouvelable équivalent à la consommation annuelle d’un ménage.

Épargnons le Climat invite donc les citoyens à se mobiliser sur le terrain lors des nombreux rassemblements locaux, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux, pour rassembler d’ici la fin de l’année 4 millions d’euros d’épargne et permettre à des projets en attente de financement de se réaliser. En plaçant son épargne au service de projets locaux d’énergie renouvelable, chacun(e) peut reprendre son argent en main, et décider ensemble de l’énergie de demain.

Mobilisez dès maintenant votre épargne sur :  www.epargnonsleclimat.fr

 En route pour une mobilisation afin de démontrer que les citoyens prennent leur part de responsabilité et s'engagent directement dans la transition énergétique!

 

Présentation Energie Partagée

Dans une logique similaire à la foncière Terre de Liens, les acteurs de référence de la transition énergétique, des spécialistes de la finance éthique & solidaire, et des pionniers de l'énergie citoyenne ont créé Energie Partagée en 2010 pour accompagner et financer des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.

Energie Partagée (EP) est un mouvement de relocalisation de l’énergie dans les territoires, au plus près des gisements d’énergies renouvelables, de maîtrise de l’énergie et au contact des acteurs locaux. Son objectif est l’essaimage des projets de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique portés par les collectivités locales et les citoyens, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, Energie Partagée vise à informer et sensibiliser les citoyen-nes à l’énergie citoyenne, accompagner les porteurs de projets et participer au financement des projets de maîtrise de l’énergie et de productions d’énergie renouvelables grâce à  l’outil Energie Partagée Investissement.

Pour en savoir plus : www.energie-partagee.org