La démarche Zéro Déchet

Biocoop s’engage pour le zéro déchet

Diminuer ses déchets

Nos modes de production et de consommation entraînent la production de millions de tonnes de déchets chaque année. Et tout emballage jetable (en plastique ou en papier, recyclable, compostable ou non) a un impact sur l’environnement. Par exemple, chaque français produit en moyenne 390 kg de déchets ménagers par an (+ 200 kg de déchets et objets déposés en déchèteries).

Comment diminuer son impact sur l’environnement et les écosystèmes ?

 

Des solutions existent !

Faire le choix du vrac permet de réduire ses déchets mais aussi de diminuer ses dépenses et de limiter le gaspillage. De nombreux produits sont disponibles en vrac : épicerie (café, pâtes, lentilles, biscuits…), fruits & légumes, produits d’hygiène et d’entretien, liquides (vins, huiles…) etc…

D’autres gestes simples peuvent être adoptés au quotidien : cuisiner des produits frais et de saison, choisir des produits durables (lingettes et couches lavables, coupe menstruelle, torchons…), utiliser des contenants réutilisables pour faire ses courses, préférer les biens d’occasion, louer et mutualiser plutôt que posséder…etc.

Biocoop vous accompagne

Pour vous lancer dans le zéro déchet, découvrez notre gamme de contenants réutilisables « Ce qui dure nous re(a)ssemble » (sacs en coton bio équitable, bouteilles et bocaux en verre…). Et nos balances sont adaptées à la pesée de vos contenants, n’hésitez pas à demander conseil en magasin !

Téléchargez le dépliant ici.