Biocoop et vous
Nos rayons

En septembre, continuons à défendre le vrai goût de nos aliments !

Alimentation Bio Publié le 23/08/2023

A quoi bon boire un café torréfié avec passion si on y ajoute quatre sucres ? Quel plaisir y a-t-il à déguster une tomate bien rouge si sa chair est insipide ? Connaissez-vous vraiment le goût du chocolat ? Et de la vanille ? Le goût ce n'est pas nous, c'est la nature qui le fabrique. Chez Biocoop nous respectons son travail, alors nous évitons d'ultra-transformer nos produits. Réhabituez vos papilles au goût du vrai !

Qui n'a jamais attendu, impatient, de voir la réaction d'un bébé ou un jeune enfant qui goûte un nouvel aliment pour la première fois. Va-t-il aimer ? Va-t-il trouver cela piquant, déroutant ? Chez Biocoop on se bat pour garder cette candeur face au goût, même une fois adulte ! Connaissez-vous le vrai goût du chocolat, de la vanille, de la tomate ?... En êtes-vous sûrs ? Avec nos produits nous luttons pour des produits au goût authentique. Déroutant ?

Non à l’uniformisation des goûts !

Saviez-vous que, comme dans la mode, il existe des tendances dans l’alimentaire ? Comme le combo jean-baskets, devenu un « quasi-uniforme » de nos jours, les goûts se sont uniformisés. C’est sur cette promesse que se fondent la plupart des chaines de restauration rapide : « goûtez mon hamburger à Lille ou à Bayonne, ce sera exactement le même, pas de surprise ! ». Cette homogénéité est notamment la conséquence du manque de biodiversité dans l’agriculture. La majorité de l’alimentation mondiale étant portée par 5 à 6 cultures majeures de céréales.

Chez Biocoop nous défendons la biodiversité du champ à l’assiette… et donc aussi la diversité des goûts ! Ce n’est pas parce qu’on a dépassé l’âge de l’enfance que l’on n’a plus rien à découvrir. Connaissez-vous par exemple l’Umami, 5ème saveur fondamentale ?

Le saviez-vous ?

Nos papilles gustatives reconnaissent 4 saveurs primaires : salé, sucré, amer, acide. En 1908, une 5ème saveur est identifiée par le chimiste japonais Kikunae Ikeda. Il la nomme Umami. On la retrouve dans le thé vert, les algues, les tomates séchées, le parmesan, le tempeh…

Des aliments simples et variés pour un goût authentique

Comment obtenir un aliment dont le goût est au plus proche du naturel ? En évitant de le dénaturer… CQFD. Cela signifie de réduire la transformation au maximum en :

  • Supprimant les additifs
  • Supprimant les exhausteurs de goût
  • N’utilisant que des extraits naturels

Mais cela implique aussi de varier : protéines végétales, animales, légumes oubliés… Il faut habituer notre palais à la diversité, c’est encore Kelly Frank, Fondatrice de Goûm, Co-fondatrice de La Bonne Distribution et experte de l'authenticité du goût qui en parle le mieux. Retrouvez son interview ici.

Biocoop, engagé pour le goût

Aujourd’hui, les aliments vendus en GMS sont ultra-transformés à plus de 65% (source :  SIGA).

Chez Biocoop nous militons pour revenir aux vais goûts d’antan, ce qui implique notamment une réduction de l’ultra-transformation de nos produits. Pour nos produits à marque Biocoop, nous nous engageons à :

  • Supprimer les pectines et arômes d’ici à fin 2024
  • Proposer des produits sans additifs identifiées « à risque » (ex : carraghénane, sel nitrité)
  • Supprimer les sucres cachés
  • Ne plus proposer de produits avec plus d’un marqueur de l’ultra-transformation

Redécouvrez le goût du cordon bleu !

Pour se faire plaisir les yeux fermés, retrouvez un classique des repas préférés des enfants chez Biocoop. Une recette qui va au plus simple pour vous apporter un produit le moins transformé possible, avec du poulet français élevé par nos Paysan.ne.s Associé.e.s, provenant du groupement d’éleveurs de volailles Volailles Bio de l’Ouest, 100% bio et engagés pour une bio paysanne et respectueuse du bien-être animal.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Voir plus sur www.manger-bouger.fr.

DU 21 AOUT AU 30 SEPTEMBRE 2023, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Ces articles pourraient vous intéresser
Le mystère du goût
Le mystère du goût

"Tous les goûts sont dans la nature" affirme un lieu commun. Pourtant, certains produits emportent davantage l'adhésion que d'autres. Le goût réside-t-il alors dans le palais ou dans l'aliment lui-même ? De quoi est-il le résultat ?

Cultures Bio Publié le 28/09/2022
Biocoop, plus que jamais activiste !
Biocoop, plus que jamais activiste !
Aujourd’hui, la bio est challengée comme jamais elle ne l’a été, les incohérences de la grande distribution ont vidé la bio de son sens. En tant que leader historique de la bio, Biocoop se doit de hausser la voix face à des concurrents opportunistes qui n’associent pas d’engagements à leur offre bio et sont même à l’origine de non-sens effarants : la bio emballée, la bio sous serres chauffées, la bio non équitable... Explications.
Campagnes nationales Publié le 03/05/2022
Le Planet-score se concrétise chez Biocoop !
Le Planet-score se concrétise chez Biocoop !
En juillet dernier, nous apportions notre soutien au Planet-score, un indicateur prenant en compte l’impact des produits alimentaires en matière de climat, de biodiversité, et de pesticides. Dès cette année, vous pourrez retrouver cet indicateur sur plusieurs produits à marque Biocoop.
La marque Biocoop Publié le 20/02/2022
Retour en haut