Non à l’uniformisation des goûts !
Saviez-vous que, comme dans la mode, il existe des tendances dans l’alimentaire ? Comme le combo jean-baskets, devenu un « quasi-uniforme » de nos jours, les goûts se sont uniformisés. C’est sur cette promesse que se fondent la plupart des chaines de restauration rapide : « goûtez mon hamburger à Lille ou à Bayonne, ce sera exactement le même, pas de surprise ! ». Cette homogénéité est notamment la conséquence du manque de biodiversité dans l’agriculture. La majorité de l’alimentation mondiale étant portée par 5 à 6 cultures majeures de céréales.
Chez Biocoop nous défendons la biodiversité du champ à l’assiette… et donc aussi la diversité des goûts ! Ce n’est pas parce qu’on a dépassé l’âge de l’enfance que l’on n’a plus rien à découvrir. Connaissez-vous par exemple l’Umami, 5ème saveur fondamentale ?
Le saviez-vous ?
Nos papilles gustatives reconnaissent 4 saveurs primaires : salé, sucré, amer, acide. En 1908, une 5ème saveur est identifiée par le chimiste japonais Kikunae Ikeda. Il la nomme Umami. On la retrouve dans le thé vert, les algues, les tomates séchées, le parmesan, le tempeh…