Pas besoin d’aller chercher par-delà les montagnes « la » crème ‘naturelle’, issue de la plante à la mode. Nous amenons, pour vous, jusque dans nos rayons, le meilleur de la beauté certifiée et adaptée à tous. Chez Biocoop, aucun de nos produits ne contient des microplastiques dans sa formulation. Pas besoin d'indésirables pour se rendre désirable.
Depuis quelques années le commerce équitable a subi une petite révolution. Finie l’image unique du petit paysan péruvien à 9000 kms de là, l’équité se décline aussi à l’échelle locale.
Chez Biocoop, nous n’avons pas attendu le changement de définition officiel pour soutenir nos paysan.ne.s français.e.s ! Ensemble, soutenons un commerce plus juste.
Un pot de lait pour toute la famille
Avec notre fromage banc à marque Biocoop nous ne sommes pas loin de l’image d’Épinal de Perrette et son pot de lait, la petite laitière de Jean de la Fontaine.
Issu de lait de qualité, ce fromage blanc est fabriqué de manière traditionnelle par la laiterie Biochamps. Cette laiterie située dans l’Ariège est une structure artisanale engagée en bio dès sa création en 1987.
Leur méthode de fabrication permet de conserver les qualités originelles du lait, pour un goût authentique, frais, sans acidité avec une texture lisse et onctueuse pour un fromage blanc à seulement 3,6% de matière grasse.
Chez Biocoop, nous pensons que pour que les gens fassent de bons produits, il faut qu’ils aient de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi le lait utilisé provient de nos filières Paysans.ne.s Associé.e.s et ce produit est labellisé Bio Équitable en France.
Un commerce juste pour les gens et l’environnement
Le commerce équitable est une valeur fondamentale de Biocoop depuis sa création. La Coopérative a toujours basé ses échanges sur la confiance et le respect des engagements mutuels tout en contribuant au développement durable.
Pour un progrès économique et social
Initialement le Commerce équitable s’est développé dans les rapports économiques avec des pays dits à l’époque « en voie de développement ». Il favorisait le dialogue, la transparence et le respect… de quoi plaire aux fondateurs de l’association Biocoop en 1986 !
L’acheteur (par exemple Biocoop) est tenu à 3 choses :
- acheter la marchandise à un prix juste et rémunérateur pour le producteur,
- s’engager pour 3 ans minimum
- verser une prime de développement destiné à des projets collectifs.
Le producteur, lui, s’engage à :
- se structurer en organisation collective et transparentes,
- fournir des conditions de travail décentes,
- lutter contre les discriminations
- valoriser les modes de production respectueux de l’environnement
L’idée était tellement bonne que depuis 2014, la définition du Commerce Equitable a été élargie aux pays « du Nord ». Et cela coïncide parfaitement au projet du réseau. Biocoop soutient, chaque jour un peu plus, un commerce équitable centré sur une agriculture bio paysanne… et de proximité !
Biologique, équitable… et français, c’est le label BEF
Avec plusieurs autres organisations et entreprises, nous avons fait de ce principe, un label. C’est Bio équitable en France.
Construit avec la Scop ÉTHIQUABLE, des groupements agricoles et des entreprises de la bio, ce label garantit un commerce équitable entre les paysan.ne.s, fabricants et distributeur français, avec les mêmes droits et devoirs que le commerce équitable « classique ».
Découvrez nos produits labellisés BEF dans notre sélection du mois… ils sont partout !
Un petit geste pour vous, un grand geste pour le monde paysan
Le label Bio équitable en France met l'accent sur des critères propres à notre monde agricole. Il vise à limiter la taille des exploitations agricoles, promouvoir des pratiques agroécologiques qui favorisent la biodiversité, et assurer une juste rémunération aux producteurs à côté de chez nous.
L’objectif affiché est de renforcer les liens entre les producteurs des produits, ceux qui les commercialisent, mais aussi ceux qui les consomment car, tous, nous sommes voisins.
Lumière sur le Commerce équitable
Vous la connaissez sûrement, en Mai c’est la Quinzaine du Commerce Equitable ! Célébré jusque dans le commerce dit « conventionnel », cet événement met en lumière un commerce différent, respectueux et sans rapport de force entre producteurs et distributeurs. Comme chaque année Biocoop soutient l’initiative du 10 au 25 mai 2025.
Mais cela ne nous empêche pas de prolonger notre engagement toute l’année !
DU 9 MAI AU 2 JUIN 2025, RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE PRODUITS REMISES JUSQU'A -15%.
Chez Biocoop nos produits de beauté ne sont pas juste « naturels », ils sont certifiés bio. Cela veut dire qu’ils sont bio et qu’un label indépendant vous le garantit. Présentation de l’expert de la cosmétique naturelle et bio, Cosmébio.
Chez Biocoop, nous nous engageons à respecter la saisonnalité de nos produits toute l’année. Mi-avril et début mai, trois légumes sont à l’honneur chez Biocoop : les pommes de terre de primeur, les courgettes et les radis bottes. Retrouvez tous nos engagements sur notre site.