Biocoop et vous
Nos rayons

Beauté garantie sans microplastiques

La marque Biocoop Publié le 08/05/2025

Une routine pour toutes les beautés

Pas besoin d’aller chercher par-delà les montagnes « la » crème ‘naturelle’, issue de la plante à la mode. Nous amenons, pour vous, jusque dans nos rayons, le meilleur de la beauté certifiée et adaptée à tous.

Des matières brutes, issues de filières respectueuses de l’environnement et des humains qui y travaillent, vous permettront de composer une routine beauté complète sans crainte pour votre santé.

Découvrez notre Karité extra pur sans parfum, un soulagement intense pour les peaux mises à rudes épreuves dès les premiers soleils, ou encore notre huile végétale de jojoba pour tous les types de peaux.

Et pour un petit coup de pouce, pensez à nos compléments alimentaires pour booster la beauté de l’intérieur !

LA ROUTINE BEAUTE DU MOIS 

DES CHEVEUX EN PLEINE BEAUTE !

  1. Avant le shampoing, masser son crâne avec quelques gouttes d’huile végétale à la moutarde pour soutenir la production de kératine. 
  2. Shampoing, après shampooing et lotion capillaire, on opte pour le romarin pour un effet revitalisant et tonifiant. 
  3. On termine en favorisant à nouveau la production de kératine avec une cure de vitamine B pour Peau cheveux et ongles.

Pas de pot pour le plastique

Les microplastiques présents dans l'environnement proviennent de la dégradation de plastiques plus gros (sac de course, bouteille, etc.), mais il peut aussi être fabriqué intentionnellement. C’est le cas par exemple des microbilles présentes dans les lessives, mais aussi dans les cosmétiques… pour un effet « peau douce ».

Dans le secteur de la beauté on nous matraque souvent du « naturel » à tout va. Or 90% des cosmétiques contiennent des microplastiques dans leur formule. Il ne s’agit même pas de particules qui migrent depuis le pot en plastique jusque dans le produit, mais bien d’ingrédients prévus dans la « recette ».

Chez Biocoop on n’aime pas trop l’idée de s’étaler sur la peau des produits contenants des microparticules issus de dérivés pétrochimiques. Pour nos experts, il est préférable de privilégier des produits bruts, purs et vraiment issus de la nature, à 100%, pas vous ?

Pourquoi faire la chasse aux micros plastiques ?

Comme toujours sur les sujets qui nous préoccupent chez Biocoop les conséquences sont souvent doubles : environnement ET santé. En ce qui concerne les microplastiques c’est aussi le cas.

Une invasion mondiale

Le plastique ne se dégrade jamais totalement, même pas au bout de plusieurs centaines d’années. Il se décompose en microplastiques qui s’accumulent dans les océans, sont mangés par les animaux marins, contaminent les sols, les réseaux d’eau potable… si bien que nous ingérons jusqu’à 5g de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire.

Un problème de santé dès la grossesse

Une recherche conduite par l’Université du Nouveau-Mexique prouve la présence de microplastiques dans presque tous les organes humains… et jusque dans le placenta des bébés. Nous sommes donc contaminés au plastique avant même la naissance.

Or les conséquences des microplastiques pour la santé sont multiples et importantes. Ils sont nocifs pour le développement neurologique, les systèmes de reproduction, les hormones humaines, ou encore le microbiote intestinal.

Comment repérer un microplastique ?

Grâce au noms "bizarres" de certains ingrédients : copolymer, polymethyl, polyethylene, polyurethane...

Etre à la hauteur de votre beauté

Face à ce qui est un réel scandale sanitaire, la réglementation n’est pas assez ambitieuse. La définition officielle d’un microplastique exclut des formes de polymères qui en sont pourtant et dont l’impact est tout autant négatif pour la santé et l’environnement. L’interdiction définitive des microplastiques pour les produits de maquillage n’est pas prévue avant 2035… encore faut-il qu’ils rentrent dans la définition officielle.

Comment choisir ?

Pour assurer sa routine beauté sans paniquer, foncez chez Biocoop. Et n’hésitez pas à utiliser l’application INCI Beauty qui scanne les compositions des produits en tenant compte des indésirables et de leur nocivité sur la santé et l’environnement.

Macroplastiques, nanoparticules… les microplastiques ne sont pas les seuls indésirables sur notre peau. Les crèmes solaires, souvent stigmatisées, ne sont pas les seules à en comporter.

 

Alors en attendant, on fait attention à ce que l’on met sur votre peau. Pour refléter le bonheur rien de mieux que le naturel… Plus c’est simple, mieux c’est ! Bonne nouvelle, vous le retrouverez chez Biocoop.

DU 9 MAI AU 2 JUIN 2025, RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE PRODUITS REMISES JUSQU'A -15%.

Ces articles pourraient vous intéresser
Biologique, équitable et… produit en France
Biologique, équitable et… produit en France

Depuis quelques années le commerce équitable a subi une petite révolution. Finie l’image unique du petit paysan péruvien à 9000 kms de là, l’équité se décline aussi à l’échelle locale. 

Chez Biocoop, nous n’avons pas attendu le changement de définition officiel pour soutenir nos paysan.ne.s français.e.s ! Ensemble, soutenons un commerce plus juste

Commerce équitable Publié le 08/05/2025
Cosmébio, portrait de famille
Cosmébio, portrait de famille

Chez Biocoop nos produits de beauté ne sont pas juste « naturels », ils sont certifiés bio. Cela veut dire qu’ils sont bio et qu’un label indépendant vous le garantit. Présentation de l’expert de la cosmétique naturelle et bio, Cosmébio.

Transition écologique Publié le 08/05/2025
Bienvenue aux légumes de printemps : pommes de terre de primeur et radis bottes !
Bienvenue aux légumes de printemps : pommes de terre de primeur et radis bottes !

Chez Biocoop, nous nous engageons à respecter la saisonnalité de nos produits toute l’année. Mi-avril et début mai, trois légumes sont à l’honneur chez Biocoop : les pommes de terre de primeur, les courgettes et les radis bottes. Retrouvez tous nos engagements sur notre site.

Alimentation Bio Publié le 14/04/2025
Retour en haut