We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Un bon pique-nique, c’est comme un repas : des légumes, quelques féculents, des protéines et pas trop de sucre. Le tout enrobé dans des recettes qui régaleront les enfants.
Par Marie-Pierre Chavel
Les déjeuners sur l’herbe sont de retour. Si on doit les multiplier, avec la famille, les amis, l’école, autant les soigner. Les chips, c’est sympa. Mais gras et salé. Comme beaucoup de produits industriels attirants avec leurs emballages ultracolorés, mais qui sont très souvent ultratransformés (charcuterie, biscuits salés ou sucrés, etc.). L’idéal, si on peut : les petits plats nomades bio maison.
Oh ! Les bons légumes !
Crus et râpés ou cuits et en morceaux, avec des graines germées, des rondelles d’olives noires et, s’il n’y a pas d’autre source de protéines au menu, des dés de tofu ou de blanc de poulet bien cuit, un peu de sauce au yaourt par-dessus… Voilà une garniture pour une crêpe maison au lait animal ou à la boisson végétale roulée comme un wrap.
Un burger ?
À la place de la viande qui se conserve mal hors du frigo, mixer des pois chiches cuits, 1 oignon émincé, 1 œuf, sel, poivre et en faire une galette. 20 min au four à 180 °C et hop ! dans le pain à burger, avec 2 asperges ou 1 tomate, des pousses de salade, du fromage, etc.
Boulettes et sushis
Un reste de riz cuit, avec une vinaigrette, roulé en boulettes entre ses mains. À farcir d’un œuf dur émietté, de jeunes carottes, de petits pois… Ou bien étaler du riz à sushis cuit sur une feuille d’algue, déposer dessus ce qu’on veut, enrouler et couper en tronçons.
Les desserts
Pratiques les fruits juste lavés (l’avantage du bio) ou en compote maison dans un pot en verre de récup. Ou un gâteau à partager fait avec une farine bio (il y a du choix) et un peu de sucre complet.
Si on ne cuisine pas
Pensez aux salades et taboulés de saison Biocoop, vendus dans un emballage majoritairement en carton, aux tartinades à étaler, aux fruits secs, aux quiches cuisinées sur place dans certains magasins du réseau, ou encore au traditionnel jambon-beurre-salade. Avec la marque Biocoop, ce sera sans sels nitrités et forcément bio.
Article extrait du n°128 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, osez le demander ! Cet article revient sur des questions relatives à l’agriculture biologique que vous nous avez posées. Biocoop vous répond… sans filtre.
En France, à bientôt 35 ans, le commerce équitable devrait vivre cette année deux importantes évolutions, renforçant notamment les contrôles, grâce à la loi Climat et résilience.
La CNV ou "communication non violente" est l'outil idéal pour réussir à se dire les choses et à s'entendre. Dans le milieu coopératif, elle est peut-être l'un des piliers de la réussite des projets ! Zoom sur cette méthode de communication basée sur le respect de soi et des autres.