Biocoop et vous
Nos rayons

Les produits labellisés « Commerce Équitable » chez Biocoop

Le bio ne vous suffit pas ? Vous voulez un commerce différent ? Vous ne supportez pas qu’un travailleur ne puisse pas vivre correctement de sa production ? Ça tombe bien, nous non plus ! C’est pourquoi chez Biocoop plus de 28% du chiffre d’affaires de nos plateformes est représenté par la vente de produits issus du Commerce Equitable (et forcément bio !).

Biocoop, dans la philosophie du Commerce Equitable

Nous cherchons à respecter les conditions sociales et économiques suivantes pour tous nos produits :

  • Être solidaire de nos fournisseurs en donnant toujours la priorité au commerce équitable pour une plus juste rémunération des producteurs au Nord comme au Sud.
  • Favoriser la diversité des entreprises, en travaillant avec des fabricants de toutes tailles et des exploitations agricoles à taille humaine.
  • Donner la priorité à la production locale pour limiter les transports et faire vivre les économies locales.

Nous nous imposons des contraintes écologiques quant à la sélection de nos produits et de nos fournisseurs en :

  • Favorisant la biodiversité des produits parce que la planète n’offre pas que du riz et du blé.
  • Défendant le lien au sol qui est une obligation en agriculture biologique. Cela implique que l’alimentation des animaux doit provenir en majorité de la ferme et les effluents d’élevage doivent retourner sur les cultures.
  • Respectant la saisonnalité : pas de tomates ou des courgettes en plein hiver, même bio, issues de serres chauffées et transportées sur de longues distances !

Nous multiplions les initiatives environnementales :

  • Depuis 2012, 100% des magasins et des plateformes de distribution Biocoop se fournissent en électricité verte.
  • Le redéploiement du principe de la consigne avec le réemploi.
  • Des sites logistiques, de siège et des agences de notre société de transport Biocoop certifiés ISO14001

Et bien d’autres encore, pour lesquelles nous vous invitons à découvrir notre dernier RADD  !

Dernier point, et non des moindre, nous avons à cœur de sensibiliser les consom’acteurs aux modes de production socialement et écologiquement responsables.

Les curieux qui auraient déjà pris connaissance en intégralité de la charte du réseau Biocoop  auront pu constater quelques similarités avec les principes du Commerce Equitable . Normal, chez Biocoop le Commerce Equitable c’est tous les jours et toute l’année.

En 2022, les produits issus du Commerce Equitable (et bien entendu, toujours bio !), représentaient 28% du chiffre d’affaires total de Biocoop. L’objectif fixé par les membres de la Coopérative est d’atteindre 30% en 2025. Cela permet ainsi :

  • D’atteindre plus d’un million d’euros par an de prime de codéveloppement pour les filières origine France depuis 2020*.
  • De reverser plus de 600 000 € aux producteurs du Sud**

*Source : Biocoop. **Rapport Max Havelaar 2020.

Nos produits à Marque Biocoop

Toujours dans le même état d’esprit de pouvoir proposer le meilleur à nos clients, Biocoop a aussi décidé de produire ses propres produits à marque Biocoop . Notre objectif ? Proposer des produits exigeants et les plus sains possible en réduisant l’ultra-transformation, dans un processus de transparence de fabrication, de relocalisation, et d’équité.

Désormais nous nous sommes imposés que, dans les recettes de nos produits Biocoop, « tout ce qui peut être équitable doit l’être ». Des pépites de chocolat dans ce biscuit ? Obligation d’être labellisé Commerce Equitable. Une farine de sarrasin ? Equitable, bien entendu !

Vous voulez participer ?

A vous de jouer en privilégiant les produits porteurs d’un label du Commerce Equitable pour une consom’action responsable… et équitable.

Ce n’est pas le choix qui manque chez Biocoop !

Nos filières Paysan.ne.s Associé.e.s

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la Coopérative a, très tôt, souhaité développer des structures qui pourraient fournir les magasins en produits de l’agriculture biologique tout en ayant le même idéal d’un commerce différent du modèle dominant. Elle a donc structuré des groupements de producteurs partenaires en filières  (lait, céréales et protéagineux, fruits et légumes, viandes).

Les principes qui régissent les échanges avec ceux qui sont nos « Paysan.ne.s Associé.e.s » sont ceux du Commerce Equitable. Ils l’étaient depuis bien avant la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire de 2014, mais nos agriculteurs vivant à côté de chez nous, ils ne pouvaient pas prétendre à la certification « Commerce Equitable ».


Les produits issus du Commerce Equitable chez Biocoop

Quels sont les produits 100% équitables chez Biocoop ?

Nos produits 100% équitables sont la banane, le cacao, le café, le thé (excepté ceux provenant du Japon), les tablettes de chocolat et le sucre de canne, qu’il s’agisse des produits en vrac ou emballés.

Quels sont les produits prioritairement équitables chez Biocoop ?

Tous les produits exotiques sont en priorité Commerce Equitable. On peut aussi trouver du lait, des céréales, des fruits et légumes et de la viande origine France.

Le saviez-vous ?

Pourquoi nos thés du japon ne sont pas labellisés Commerce Equitable ? Car ils ne le peuvent pas ! Le Japon étant un pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le commerce équitable n’y est pas applicable.


Focus : la gamme Café à marque Biocoop

Une nouveauté dont nous sommes fiers !

Vous trouvez depuis juin 2021, une nouvelle gamme de café de la marque Biocoop dans vos rayons.

Coconçus avec Solidarmonde sous la marque Artisans du Monde, nous vous proposons plusieurs références de cafés de forêt cultivés dans le plus haut niveau abouti d’agroforesterie. Cafés d’Ethiopie, du Congo et de la Selva Alta au Pérou, ils sont tous cultivés en altitude, ce qui contribue à leur qualité et au développement des arômes. Le café Congo est cultivé par la coopérative Sopcadi dans les hauts plateaux de la région du lac Kivu à plus de 1500m d’altitude. Le café Pérou est cultivé par les coopératives Cocla et Valle Ubiriki dans la région naturelle de la Selva Alta, au croisement entre la zone montagneuse et la zone forestière tropicale du pays et le café d’Ethiopie vient des hauts plateaux, près des sources du Nil.

Portrait de notre partenaire : la réserve naturelle de Bench Maji

Située au Sud-Ouest de l’Ethiopie, dans l’une des régions productrices de café les moins connues d’Ethiopie, la Bench Maji Coffee Farmers Coopérative Union a été créée pour sortir d’un système inéquitable. Pendant des années, des acheteurs proposaient pour ce café naturel et unique, des prix extrêmement bas. Ils le vendaient ensuite sous le nom générique de « l’héritage éthiopien », sans aucune traçabilité permettant d’identifier la marque Bench Maji.

 

Désormais, grâce au label équitable WFTO, la Bench Maji Coffee Farmers Cooperative Union bénéficie d’une indépendance pour mieux négocier les prix de ses produits. De plus, la prime au développement du Commerce Equitable, permet le financement de bourses étudiantes et monoparentales, la construction de routes et de ponts, la formation des producteurs pour la communauté…

Les labels environnementaux Rainforest Alliance Certified et UTZ Certified, attestent que ce projet contribue également à la préservation de la réserve naturelle de Bench Maji à proximité et de la ressource en eau aux sources du Nil.

Envie de partir aux sources de votre café du matin ? Plongez dans la forêt éthiopienne de Bench Maji avec ce film de présentation de notre filière.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Le saviez-vous ?

A l’échelle mondiale, le café est cultivé en majorité en monoculture et en plein soleil sans ombrage. Une aberration écologique en terme de biodiversité et de gestion de l’eau !

Pour en savoir plus sur l’agroforesterie, consultez la vidéo de présentation de notre partenaire Solidarmonde en flashant ce QR Code.

Il s’agit du mode de culture traditionnel du café, dans ses conditions naturelles. Le café est cultivé au sein de la végétation native du pays. Les caféiers bénéficient de l’ombrage naturel des arbres permettant d’éviter des arrosages inutiles. Les arbres y améliorent la fertilité des sols. La forêt et le café permettent un stockage naturel du carbone et créent des habitats pour la faune.

Cette pratique associe arbres, cultures et animaux sur une même parcelle agricole en complémentarité.

Il existe différents niveaux dans l’agroforesterie, on considère que l’on peut parler d’agroforesterie à partir de 15% d’ombrage. Notre café de forêt Ethiopie correspond au niveau le plus avancé avec plus de 60% d’ombrage et plus de 25 espèces d’arbres : c’est ce qu’on appelle un café de forêt.


Focus : les bananes équitables chez Biocoop, une vieille histoire

La banane, les français en raffolent… d’autant plus qu’elle est disponible toute l’année. Pourquoi ? Car elle provient des zones exotiques au climat chaud. Le problème, c’est que cela expose les filières à des risques logistiques et climatiques importants. C’est pourquoi, Biocoop s’est, très tôt, attaché à ne s’approvisionner qu’en Commerce Equitable pour ce produit.

En 2021, 83 200 000 tonnes de bananes bio-Fairtrade étaient vendues en France. Biocoop représentait environ 10% des bananes bio équitables vendues cette année-là soit 7.3 tonnes. Ce qui représente 388 604€ de prime de développement pour les producteurs bénéficiaires.


Focus Maïs doux : un produit phare de l’engagement équitable de Biocoop

Commercialisé sous label Bio Equitable en France , le maïs doux* de la marque Biocoop est le résultat de la construction de la filière maïs avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s. Comme tout produit issu du Commerce Equitable, il répond à des critères de sécurisation des producteurs grâce à :

  • L’engagement de Biocoop sur 3 ans afin d’assurer des volumes de ventes à la Coopérative Bio Centre Loire qui le produit.
  • Une juste répartition de la valeur.

 

*c'est-à-dire : destiné à l'alimentation humaine (et non l'alimentation animale)


Focus Café et Cacao : la coopérative péruvienne Narandino

1995      Cette coopérative de 7 000 producteurs se forme dans la cordillère des Andes à l’extrême nord du Pérou dans la Sierra de Piura, une région appauvrie et délaissée par l’Etat péruvien. Labellisée « Symbole des Producteurs Paysans », elle met en place des filières de café équitable et bio permettant ainsi d’assurer un revenu aux agriculteurs.

2007      Après une première diversification (canne à sucre et fruits), la coopérative s’intéresse au cacao cultivé dans la vallée de l’Alto Piura, souvent par les mêmes communautés que celles qui cultivent du café.

Peu à peu, s’appuyant sur le commerce équitable, Norandino est devenu un véritable mouvement paysan, qui a su démontrer la viabilité de ses choix : l’agriculture agroécologique et l’organisation sociale.

  • Un impact économique de poids pour la région

Norandino offre des perspectives d’emploi pour les plus jeunes et permet ainsi de limiter l’exode rural : recrutement de comptables, agronomes, responsables du contrôle de qualité etc. La coopérative emploie aujourd’hui 150 personnes à temps plein. Tous les salariés sont les enfants des paysans, une règle toujours respectée qui fait la force de la culture de la coopérative.

Elle garantit des prix minimums payés aux agriculteurs supérieurs au marché local ce qui permet, en partie, un accroissement des revenus des familles.

  • Un impact social qui permet de négocier avec l’Etat et les collectivités locales

Grâce à sa réussite, la coopérative a pu promouvoir de nombreux projets de développement (cofinancement d’infrastructures de séchage, de projets d’infrastructure routière, réhabilitation de systèmes d’irrigation…).

Après, 20 ans de travail de Norandino, la qualité de vie des producteurs s’est améliorée (amélioration des habitations, capacité d’investissement…). Le véritable changement en profondeur concerne la scolarisation et la formation des jeunes, dans lesquelles les familles ont investi en priorité : 80% des enfants de producteurs vont jusqu’au niveau bac.

  • Un impact environnemental conséquent grâce à des pratiques écologiques vertueuses

Les paysans utilisent des pratiques respectueuses des écosystèmes en place qui permettent la préservation des ressources naturelles (entretien des arbres d’ombrage, confection de compost, diversification des cultures sous couvert de grands arbres …).

Retour en haut