Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Biocoop partenaire de la 3ème édition de la semaine des semences paysannes

Biocoop et le Réseau Semences Paysannes tissent un partenariat national depuis de nombreuses années : animés par une vision partagée de l’agriculture, nos deux réseaux ont à cœur de sensibiliser et de mobiliser les citoyens vers une transition écologique et agricole.

Convaincus que la sauvegarde des semences constitue un enjeu essentiel au maintien de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire, Biocoop soutient la 3ème édition de la campagne « Semaine des Semences Paysannes »  qui a lieu du 11 au 27 septembre 2015 partout en France.Biocoop relaie l’événement à travers son réseau de magasins. 

Durant cette campagne, des événements seront organisés partout en France pour fêter la biodiversité cultivée. Quelques exemples d’actions: bourses de semences, fêtes de battages, semis collectifs, visites de collections de variétés paysannes actuelles et traditionnelles, journées d’échanges de savoirs et savoir-faire, portes ouvertes aux Maisons des Semences Paysannes, dégustations, formations, marchés de producteurs, atelier-cuisine, ciné-débat, conférences, actions de plaidoyer auprès des élus et des autorités,….

Retrouvez l’ensemble des événements programmés sur le site internet du Réseau Semences Paysannes rubrique Semaine des Semences Paysannes 2015.

Il s’agit de partager avec chacun la passion qui alimente ces initiatives à l’origine du renouveau de tous ces légumes, fruits, céréales, prairies et autres espèces agricoles que l’on croyait disparus. En effet, l’art de réutiliser ses propres semences est l’acte fondateur de l’agriculture. Ce savoir, que l’on croyait disparu sous les coups de boutoir de l’agriculture industrielle, est aujourd’hui en pleine renaissance.

Il s’agit donc de poursuivre  la défense des droits des paysans et des jardiniers de sélectionner, reproduire, utiliser, échanger et vendre leurs semences, droits sans lesquels notre nourriture se réduirait à quelques variétés industrielles gourmandes en engrais et pesticides ou génétiquement modifiées. Cette question politique est essentielle afin d’assurer la protection absolue des droits des agriculteurs sur leurs semences et leurs animaux, et la nécessaire transition vers un modèle agricole plus sobre, respectueux des milieux et des êtres vivants.

Pur en savoir plus sur le Réseau Semences Paysannes :www.semencespaysannes.org.

Biocoop soutient le livre « De ceux qui sèment, à la cuisine » de Laurence Dessimoulie, cuisinière éco-responsable et administratrice du Réseau Semences Paysannes.

Le livre « De ceux qui sèment, à la cuisine » met en lumière le prolongement du geste paysan au geste de la cuisine. La qualité de notre nourriture dépend de la biodiversité cultivée. La qualité de la semence porte en elle des potentialités nourricières que n’ont plus les semences hybrides. Nos choix alimentaires conditionnent le monde paysan et la matière humaine qui nous constitue.

Par cet ouvrage, l’auteure a prolongé son travail sur les semences paysannes côté cuisine.

Cet ouvrage présente vingt rencontres avec des paysans, de ceux qui sèment, en s’appuyant sur les membres du Réseau Semences Paysannes. Autant de femmes et d’hommes aux parcours singuliers qui ont choisi leur voie et pratiquent une agriculture engagée. Vingt rencontres sur vingt territoires distincts pour témoigner de la diversité géographique, humaine et culinaire des membres du Réseau Semences Paysannes. Chaque rencontre se fait autour d’une variété paysanne. On passe un peu de temps dans les champs et lieux de travail du paysan pour parler de l’engagement sur les variétés paysannes. On passe ensuite en cuisine où une recette est préparée. Des céréales, des légumes, des herbes, la recette tout près de la cueillette. Un livre qui dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. 

Biocoop vous invite à découvrir ce beau livre rempli de témoignages des champs aux fourneaux…

A se procurer auprès du Réseau semences paysannes

contact@semencespaysannes.org

05.53.84.44.05

De ceux qui sèment, à la cuisine, Laurence DESSIMOULIE, Editions Delphine Montalant, 122 pages, 20€.

Créé en 2003, le Réseau Semences Paysannes (RSP) est un réseau national regroupant plus de 70 collectifs qui font vivre les semences paysannes dans les fermes, les vergers et les jardins et des régions de France et de Belgique. Depuis plus de dix ans, il accompagne le développement des initiatives locales de promotion et de valorisation de la biodiversité cultivée dans nos régions, et participe, en France et à l’international à la mutualisation des expériences.

Outre ce travail de mise en réseau et de soutien aux initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes (Maisons de la Semence Paysanne), ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échanges de semences de plants.