Actualités
‹ Retour à la liste des actualités

Biocoop partenaire de la campagne nationale "manger bio et local, c'est l'idéal"

En cette rentrée de septembre,Biocoop et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) s’engagent ensemble dans la campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal» du 19 au 27 septembre,afin de sensibiliser nos concitoyens et interpeller nos élus sur les enjeux de l’agriculture biologique.

Cette campagne aura un objectif d’interpellation politique sur la bio locale, comme une contribution positive et nécessaire aux enjeux de la transition citoyenne : respect de l’environnement, économie relocalisée et équitable, égalité des territoires urbains et ruraux, démocratisation des politiques de développement local, etc. 

Ce travail de sensibilisation et d'interpellation citoyenne est d'autant plus nécessaire que, en dépit de l'intérêt indéniable de l'agriculture biologique pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels, la surface agricole utile de la bio en France représente à peine 4% des terres cultivables.

Comment changer d'échelle tout en construisant des filières équitables, depuis les paysannes et paysans bio jusqu'aux consom'acteurs ? Comment accélérer les prises de conscience, cela à quelques mois du sommet parisien sur le climat (COP 21) et des élections régionales, sur fond de crises à répétition des prix agricoles ?

 

C'est en ce sens que nous vous invitons à participer à cette campagne « Manger bio et local, c’est l’idéal ». En effet, plusieurs centaines d’événements seront organisés dans toute la France : animations dans les magasins Biocoop portées par des producteurs, ciné-débat, marchés, visites de fermes, etc…

 

Plus d’information sur la campagne et l’ensemble des événements programmés :www.bioetlocal.org

Créée en 1978, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est un organisme professionnel à vocation syndicale. La FNAB fédère des groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, la FNAB a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques.

Les groupements d’agriculteurs biologiques se sont mis en place progressivement depuis plus de vingt ans. Avec 90 structures en départements et régions, ces organisations fédèrent et représentent la grande majorité des producteurs biologiques français.

 

Pour en savoir plus : http://www.fnab.org/